Renault Espace : parfait pour Thomas Pesquet, essai

Le Renault Espace est de retour ! Celui qui a marqué, en tant que premier monospace français, l’histoire de l’automobile est, désormais, un SUV à 5 ou 7 places. Le nouveau Renault Espace peut aussi être considéré comme un Austral allongé car, il est basé sur la plateforme modulaire CMF-CD de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Direction la région de Porto, au Portugal, pour l’essai de l’Espace 2023, dans son unique configuration moteur E-Tech hybride (non rechargeable) de 200 ch et en finition “iconic”.

Avant de vous livrer nos sensations de conduite, relevées lors de notre essai du Renault Espace E-Tech full hybrid 200, revenons sur le titre de cet article. Ce dernier met à l’honneur notre “Buzz l’Eclair national”. La rédaction de LesVoitures.com est, en effet, passionnée par l’espace et fan de Thomas Pesquet. Souhaitons, au spationaute français qu’il puisse marcher bientôt sur la Lune et voyager vers Mars… Sur terre, (attention spoiler), Thomas Pesquet apprécierait clairement le confort du SUV hybride 5 ou 7 places Renault ainsi que ses technologies embarquées.

En mars dernier, nous avons été conviés par Renault à découvrir, dans les moindres détails, le nouveau Renault Espace dont la la finition “esprit Alpine”. Pour lire nos impressions au sujet du design du Renault Espace, de sa modularité et de son habitacle, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous.

En quelques chiffres, sachez néanmoins que le Renault Espace 2023 mesure 4,72 m de longueur, soit 14 cm de moins comparativement à l’Espace V. Toujours par rapport à l’Espace V, le SUV à 5 ou 7 places Espace VI est plus léger de 215 kilos. Comparativement au Renault Austral, l’Espace VI gagne 21 cm, dont 7 cm de plus au niveau de son empattement.

Avant de prendre la route, pour l’essai routier du Renault Espace E-Tech full hybrid 200, ouvrons les portes de cette voiture très familiale. Le nouveau SUV à 5 ou 7 places reprend l’architecture intérieure moderne apparue, pour la première fois, sur la Mégane E-Tech Electrique. C’est ensuite l’Austral qui a bénéficié des progrès réalisés par Renault, ceci en termes de choix des matériaux, de finitions et de technologies embarquées.

Notre Espace VI d’essai profite, de surcroît, de la finition haut de gamme “iconic” aux inserts de bois de frêne et à la belle sellerie en cuir clair perforé qui donne un aspect lumineux à l’habitacle du monospace. Pour encore plus de lumière, il faudra passer par la “case option” pour bénéficier du grand toit panoramique (1 000 €).

Le SUV à 5 ou 7 places Renault Espace est équipé de très nombreuses technologies embarquées, à l’identique de l’Austral et du très attendu Renault Rafale, soit un SUV coupé. Via l’écran tactile, la gestion des différents paramètres du SUV est très intuitive. On peut la comparer à celle d’un smartphone. Comme pour la Station spatiale internationale ISS, dans laquelle Thomas Pesquet a séjourné, l’Espace est ultra-connecté. Toutes les mises à jour se font donc à distance. Concernant les aides à la conduite, l’Espace en intègre pas moins de 32, ce qui en fait une voiture familiale qui répond à la catégorie 2 de la conduite autonome.

Quant à l’habitabilité du Renault Espace, elle est surprenante. Pour commencer, la modularité développée par les ingénieurs de chez Renault est de haut niveau. La banquette du deuxième rang dédiée aux passagers est à la fois en 60/40 et coulissante, indépendamment pour ces deux parties, ceci sur pas moins de 22 cm. Renault annonce même, en butée « une profondeur au meilleur niveau du marché pour les genoux ». En chiffres, cela donne 32,1 cm exactement.

Venons-en à la troisième rangée de deux sièges conçue pour accueillir 2 passagers d’une taille maximale de 1,70 cm. Deux enfants seront donc à leur aise à l’arrière du SUV 7 places Espace VI. A noter qu’une “cave à pieds” permet un gain notable d’espace pour les deux passagers des dernières places arrière. En version 5 places, le volume de chargement de l’Espace est de 777 l sièges arrière avancés.

En configuration 7 places, une fois les deux derniers sièges du SUV rangés, le volume de chargement passe à 677 l, soit avec 5 places disponibles. En 7 places, 159 l de chargement sont proposés. On notera néanmoins, contrairement au Peugeot 5008, que le plancher du Renault Espace n’est pas tout à fait plat, une fois les deux rangées de sièges passagers rabattues. Cependant, s’il y a bien un point pour lequel le nouvel Espace fait fort, c’est pour ses rangements, à la fois très nombreux et bien pensés.

Ce n’est pas tout car, au Portugal, à l’occasion de notre essai du Renault Espace VI, nous avons découvert une vaste gamme d’accessoires qui lui est dédiée. Des marchepieds et un attelage escamotable électriquement font, entre autres, aussi partie de cette gamme.

Place à l’essai routier du SUV hybride 5 ou 7 places Renault Espace VI. Une fois installé derrière le volant du nouveau SUV au losange, on apprécie instantanément son “espace de vie automobile”. Des SUV, électrique ou pas, on en essaye tout le temps en tant que journalistes automobiles. Cette fois, nous sommes agréablement surpris par la position de conduite qui peut, selon les réglages et les désirs de chacun, se régler assez basse. Résultat : on est presque au volant d’une berline, ce qui est loin d’être un détail.

Nostalgie quand tu nous tiens car, que la vue à 360° du tout premier Espace nous manque. La taille des montants du pare-brise du SUV Espace VI occulte un peu la visibilité en sortie de virage ou en ville.

Pour commencer, oubliez le mode “Sport” du Renault Espace VI qui n’apporte pas grand chose, surtout des à-coups car, la boîte de vitesses automatique de l’Espace n’aime pas que l’on s’énerve sur la pédale de droite.

En revanche, en mode “Comfort”, on apprécie beaucoup plus la motorisation E-Tech full hybrid de 200 ch : 3-cylindres essence 1.2 l turbo de 130 ch/206 Nm – 2 moteurs électriques. Le premier moteur électrique développe une puissance de 50 kW/70 ch pour un couple de 205 Nm. Ce même premier système électrique aide à la traction de l’Espace. Quant au second moteur électrique, il s’agit d’un démarreur haute tension HSG (High-voltage Starter Generator) qui ajoute 25 ch et 50 Nm de couple supplémentaires utilisés essentiellement pendant les phases de démarrage et des changements de rapports. Toujours d’après Renault, cette motorisation offre « jusqu’à 80% de temps de roulage électrique en ville et jusqu’à 40% d’économie de carburant. L’énergie électrique, récupérable au freinage, via plusieurs niveaux (palettes au volant), est fournie par une batterie lithium-ion d’une capacité de 2 kWh.

A une allure normale, le dynamisme et le confort proposés par le nouvel Espace VI sont ses points forts. L’optimisation de son poids et l’apport des roues directrices arrière “4Control Advanced” se ressentent dans chaque courbe. Il manque, certes, quelques chevaux au Renault Espace VI. Le choix d’un petit 1.2 l 3-cylindres essence peut ainsi paraître surprenant mais, il faut bien répondre aux normes européennes liées à la préservation de l’environnement.

Lors de notre essai du Renault Espace VI, nous avons ressenti une sensation de sérénité à son volant, comprendre que le SUV hybride à 5 ou 7 places est très sécurisant. N’est-ce pas l’essentiel pour un père d’une grande famille ? Sur autoroute et ailleurs, même en ville où il est aussi à son aise, le Renault Espace fait “plus que le job”. Pondérons néanmoins nos propos. Comme évoqué dans le paragraphe précédent, il manque quelques chevaux au Renault Espace VI. Une fois “7 en SUV” et le coffre rempli de quelques bagages, le surplus de poids pourrait rendre l’Espace poussif.

Encore une fois, sachant qu’un tel véhicule est destiné à de longs voyages en famille, non sans humour, il n’y a que les journalistes automobiles qui pourront se plaindre d’un manque de “punch”. Pour les autres, l’Espace VI E-Tech full hybrid 200 comblera toutes leurs attentes en termes d’ergonomie à son volant, d’habitabilité et donc de motorisation.

En matière de consommation, il est donc logique d’avoir dépassé, sur les belles routes du Portugal, parfois vallonnées, lors d’un parcours aux quelques portions roulantes d’autoroute, les 4,6 l/100 km communiqués par Renault. Ce sont 7,2 l/100 km que nous avons relevés. Le Renault Espace VI n’est impacté par aucun malus : poids de 1 633 kilos à vide et 109 g/km d’émissions de CO2 en WLTP Mixte (selon les données du configurateur web Renault). En d’autres chiffes, ceux des performances, le Renault Espace VI réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 8,8 s et peut atteindre 175 km/h de vitesse maximale.

Pour conclure notre essai du Renault Espace E-Tech full hybrid 200, cet SUV est clairement réussi. Très confortable et sérieux dans son comportement, le SUV hybride à 5 ou 7 places, au choix, sans supplément, nous a donc étonnés positivement surtout par son dynamisme. Sur les derniers points évoqués, on ne l’attendait pas à ce niveau. Pour le reste, le nouvel Espace devrait devenir une référence sur un marché automobile pour lequel les offres de SUV hybrides HEV (Hybrid Electric Vehicle) et PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) à 7 places ne sont pas si nombreuses. Le Renault Espace 2023 s’offre à partir de 44 500 € en finition “Techno”, 47 500 € en “esprit Alpine” et 49 500 € en “iconic”, soit la finition de notre essai du Renault Espace. Alors Thomas Pesquet, on se fait quand un essai ensemble ? Peut-être celui du futur Renault Rafale ?

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : Renault et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Lagadec

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