Dans le domaine des véhicules électriques, Tesla Motors se positionne comme précurseur et propose avec sa Model S Performance beaucoup plus qu’une alternative aux voitures thermiques luxueuses grâce à une autonomie estimative de 502 km pour la version P85+ (P : Performance, 85 kWh). Découvrons ensemble cet objet roulant identifié aux technologies impressionnantes…
Nous avions découvert la marque Tesla fin 2012 à travers l’essai du Roadster Sport 2.5, la première sportive électrique au monde (à lire sur : Tesla Roadster Sport 2.5). Ce sujet revenant également sur l’incroyable destin de Nikola Tesla. Et d’après certains spécialistes des extraterrestres, ce savant extraordinaire détenait des connaissances venues d’ailleurs. Concentrons-nous maintenant sur la Model S Performance.
Esthétiquement, et malgré un gabarit des plus imposants (L : 4 98 m, l : 2 19 m, H : 1, 44 m), pour un poids de 2 100 kilos, soit presque les dimensions d’une Audi A7, la Model S a tout pour plaire. Elancée et sculpturale à la fois, cette version la plus haut de gamme de l’offre Tesla profite d’éléments distinctifs très sportifs : becquet arrière en fibre de carbone, étriers de freins rouges (Performance Plus Package). Quant aux jantes Turbine de 21″ (option : 4 600 €), elles portent bien leur nom, propulsant visuellement l’auto dans un univers aérien et écologique qui colle si bien à nos photos.
Toute l’intelligence des designers de chez Tesla a été de dessiner une voiture à la fois homogène, non tape à l’œil et sans jouer la carte de la modernité à l’extrême pour mieux asseoir l’élégance dégagée par cette grande berline premium à 7 places, précisons-le.
Sur la route, et même si nous avons qualifié en introduction la Model S P85+ d’objet roulant identifié, nous sommes plus au volant d’un ovni automobile. Ce qui validerait la thèse au sujet de Nikola Tesla (pour ceux qui connaissent le magazine télé Alien Theory).
La Model S P85+ est une propulsion qui développe 476 chevaux grâce à son système électrique high-tech. Le propre de cette technologie étant bien sûr de proposer un couple maximale dès 1 tr/mn, soit 600 Nm pour notre Tesla. Les performances affichées sont dignes d’une sportive avec un 0 à 100 km/ h abattu en 4,4 s ! A son bord nous avons été collés à la route. En effet, le plancher qui intègre les batteries génère l’avantage considérable d’un centre de gravité bas. La tenue au sol de la Model S Performance est particulièrement intéressante avec la suspension Smart Air (option : 2 300 €). Ce dispositif qui équipe notre modèle d’essai offre une agilité déconcertante à la grosse berline. Vous l’aurez remarqué, et c’est peut-être le seul point faible de la Model S P85+, le nombre et les tarifs élevés de ses options. Pour ceux qui hésitent à se procurer la Model S, Sachez que la version présentée à travers notre essai est en cours de remplacement par la P85D qui proposera la transmission intégrale Dual Motor (D), 700 chevaux (224 à l’avant, 476 à l’arrière) et le pilotage semi-autonome.
En termes de confort, les sensations de conduite exemplaires que procure la Model S sont savourées dans une ambiance sonore sans aucun bruit, un vrai délice. Lors de notre essai, nous avons volontairement traversé des villes, pris l’autoroute et des routes secondaires tout en poussant la Model S. Résultat l’autonomie est passée à environ 380 km, ce qui est déjà plus que convenable.
Au niveau de la charge, il faut compter sur 20 minutes pour bénéficier de la moitié de la capacité des batteries. Ceci avec les Superchargeurs qui continuent d’être déployés en Europe et en France. L’objectif du constructeur américain étant d’en faire profiter ses clients gratuitement tous les 300 km. Pour notre test de charge, nous avons connecté une nuit entière la voiture sur une prise classique, via le câble fourni. Le lendemain, nous avions récupéré 100% d’autonomie sachant qu’il nous restait 175 km d’utilisation la veille.
A l’intérieur, le luxe et le spectaculaire sont de mise. L’écran de 17″ permettant de gérer l’ensemble des fonctionnalités de l’auto. La finition et la qualité des matériaux est optimale, le confort est extrême. Le seul point noir est représenté par le comodo de sélection des rapports que l’on confondrait presque avec une commande d’essuie-glaces.
Pour conclure, Tesla Motors dispose des meilleures technologies électriques avec un style abouti et conforme aux attentes du marché. Mais pour s’offrir le meilleur du monde de l’automobile à piles, il faut débourser au minimum 81 400 €, hors options, pour la P85+ et 100 100 € pour la prochaine P85D. Sans oublier de déduire le bonus écologique : 6 300 €.
Texte : Frédéric Lagadec
Essai et photos : Thomas K. de Chessé