C’était un secret de polichinelle depuis l’information révélée il y a quelques jours par nos confrères d’Auto Hebdo. Esteban Ocon sera bien titulaire au sein “des jaunes” pour le championnat du monde de Formule 1 2020. Le pilote français s’est engagé pour deux ans avec le Renault F1 Team.
Sans volant cette saison après des négociations et décisions critiquables, Esteban Ocon, l’actuel pilote d’essais Mercedes-AMG Petronas remplacera en 2020 Niko Hülkenberg chez Renault. Du côté de l’équipe allemande, Valtteri Bottas, vainqueur du GP d’Azerbaïdjan 2019, a été logiquement confirmé pour la saison prochaine aux côtés de Lewis Hamilton. Ocon rejoindra bien sûr Daniel Ricciardo chez Renault.
Esteban Ocon, âgé seulement de 22 ans, compte à son actif 50 Grand Prix disputés dont 6 chez Manor lors de ses débuts en 2016. Les deux années suivantes, le français originaire d’Evreux en Normandie, a évolué dans le baquet de la structure devenue Racing Point Force India en 2018.
Rappelons, avant de vous livrer les impressions d’Esteban Ocon pour son retour en F1 comme pilote titulaire, que le dernier pilote français vainqueur d’un GP est Olivier Panis (Monaco 1996).
« Mon premier sentiment est la fierté de piloter pour Renault en tant que pilote titulaire car j’ai grandi à Enstone avec Lotus puis Renault depuis 2010. J’ai beaucoup d’attaches avec cette écurie et les gens qui la composent, ce sont eux qui m’ont ouvert les portes du sport automobile de haut niveau. Mon deuxième ressenti est la reconnaissance car me donner l’opportunité de m’exprimer à nouveau en F1 au plus haut niveau dans une écurie avec de grandes ambitions est une marque de confiance à laquelle je suis très sensible. Cette confiance placée en moi pour participer à la progression de l’équipe est une pression très positive et j’ai hâte de pouvoir donner le meilleur de moi-même. »
La rédaction
Photos : Renault F1 Team et Racing Point Force India