Ethylotests : l’Etat impose leur vente presque partout

A partir du 1er juillet 2021, la vente d’éthylotests sera obligatoire pour tous les commerces répondant à la catégorie des débits de boissons alcoolisées, commerces en ligne inclus. Ainsi, les supermarchés, hypermarchés, supérettes, cavistes, autres détaillants, etc… devront proposer impérativement à leur clientèle le dispositif de prévention contre l’alcool au volant.

Déjà obligatoire depuis longtemps pour les restaurants, bars, discothèques, et autres établissements dits de “commerces de boissons alcoolisées à consommer sur place”, les éthylotests vont donc être disponibles dans tous les autres débits de boissons, ceci comme vient de le préciser la Sécurité routière.

éthylotests Sécurité routière

Voici, en partie, le communiqué de presse qui a été publié aujourd’hui sur le site de la Sécurité routière : “Ces établissements doivent détenir des éthylotests chimiques obligatoirement et en complément possible des éthylotests électroniques, répondant aux exigences fixées par le décret n°2015-775 du 29 juin 2015 et le décret n°2008-883 du 1er septembre 2008). Ils devront toujours disposer d’un stock minimal de 10 ou 25 éthylotests, fixé en fonction de la taille des rayons alcool. Les débits de boissons concernés devront également respecter une obligation d’information sur l’importance de l’auto-dépistage. A cette fin, une affiche de prévention indiquant que des éthylotests sont à la vente devra être installée à proximité immédiate de chaque rayon présentant des boissons alcooliques. Si les éthylotests ne sont pas proposés à la vente à proximité de chaque étalage proposant de l’alcool, un affichage visible et lisible complémentaire devra indiquer la localisation des éthylotests à la vente au sein de l’établissement. Sur les sites de vente en ligne de boissons alcooliques, une bannière devra apparaître sur la page de paiement de façon fixe et visible en permanence.”

Dans le cas où les commerces ciblés par cette nouvelle loi ne respecteraient pas la présence d’éthylostes à la vente, ils s’exposent à une amende de quatrième classe : 675 € – jusqu’à 1 875  €, soit l’amende forfaitaire majorée.

Enfin, “grâce” à la pandémie et aux confinements, rappelons que la mortalité routière a fortement baissé en 2020 : – 21,4%.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Sécurité routière