Comme annoncé fin janvier dernier, après avoir entendu et négocié avec la filière automobile industrielle européenne, Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne) vient de dévoiler son plan d’action. Si ce plan d’action est validé rapidement, dans les prochaines semaines, par les plus hautes instances européennes, les constructeurs automobiles européens seront donc soutenus grâce à plusieurs mesures portant notamment sur une CAFE 2025 revue, car lissée sur trois ans, et la création d’une alliance pour l’innovation. Ursula von der Leyen promet aussi, via ce même plan d’action, de créer une filière européenne forte liée aux batteries destinées aux voitures électriques ainsi que de développer le réseau de recharge pour l’UE. A cela s’ajoutent d’autres aides qui soutiendront le passage des entreprises à une mobilité plus propre.

Ursula von der Leyen a donc tenu son engagement en termes de date : le plan d’action destiné aux constructeurs automobiles européens vient d’être présenté ce mercredi 5 mars. Pour le reste, à savoir l‘interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides en Europe à partir du 1er janvier 2035, rien de nouveau. Cependant, la date de 2040 circule à Bruxelles ainsi que l’idée, peut-être, à partir de 2035, de permettre aux constructeurs automobiles de vendre finalement des voitures hybrides rechargeables PHEV et des voitures électriques à prolongateur d’autonomie (petit moteur thermique à essence utilisé comme générateur d’électricité). Avant d’en venir au plan d’action proposé par Ursula von der Leyen, rappelons qu’une clause de revoyure est prévue pour être étudiée en 2026, toujours concernant la date « fatidique » de 2035.

En difficulté, à cause d’un marché automobile européen des voitures électriques qui ne décolle pas, les constructeurs automobiles sont donc, pour certains d’entre eux, en souffrance. Le dernier exemple en date nous vient de Belgique, là où Audi vient de fermer l’usine située à Bruxelles, mettant au chômage 3 000 salariés. En un autre chiffre, selon l’ACEA, les ventes de voitures électriques ont chuté dans l’UE de l’ordre de 5,9 % en 2024. Pour le seul mois de janvier 2025, en revanche, la hausse est de 34 % pour les ventes de voitures électriques neuves en Europe, toujours selon l’ACEA. Cependant, à noter que, sur la période portant sur ce même mois de janvier, cette fois, toutes motorisations confondues, les ventes de voitures ont chuté de 2,6 % en Europe.

Venons-en plus en détail à ce que propose Ursula von der Leyen dans son plan d’action dédié à l’industrie automobile européenne. Lundi 3 mars, la présidente de la Commission européenne avait déjà annoncé le fait d’assouplir la CAFE (Corporate Average Fuel Economy), qui oblige les constructeurs automobiles, par groupe, sous peine d’amendes, à respecter une moyenne maximale annuelle d’émissions de CO2/km sur l’ensemble des productions. L’objectif 2025 de 93,6 g/km d’émissions de CO2 ne sera pas contrôlé sur la seule année 2025, mais sur trois ans. Ce lissage laisse de la marge pour les marques automobiles qui vendraient trop de véhicules à essence ou diesel dits « polluants » et pas assez de voitures électriques.

Concernant l’alliance évoquée en introduction, dans le but d’aider l’industrie automobile européenne à devenir leader dans la transition vers des véhicules connectés, automatisés et équipés d’IA (Intelligence Artificielle), le plan d’action propose un réel changement avec une alliance européenne dont les membres développeront des véhicules de nouvelle génération ainsi que des logiciels qui seront mutualisés. Tous les projets de cette alliance en question seront soutenus par des investissements publics-privés conjoints d’environ 1 milliard €, ceci via le programme Horizon Europe, de 2025 à 2027.

On en vient aux batteries électriques et à leur filière européenne, très en retard par rapport à la Chine. Ainsi, pour maintenir une base de production européenne solide et éviter les dépendances stratégiques, ce ne sont pas moins de 1,8 milliard d’euros qui vont être mis sur la table pour créer une chaîne d’approvisionnement sécurisée et compétitive en matières premières pour batteries, ce qui contribuera à soutenir la croissance de l’industrie automobile européenne. Pour cela, encore une fois, le plan d’action devra être validé au niveau de l’UE. Sur le sujet des batteries, Ursula von der Leyen a déclaré :

« Il y a tant de potentiel inexploité sur le marché mondial en matière d’innovation et de solutions écologiques. Je veux voir notre industrie automobile européenne prendre les devants. Nous allons promouvoir la production locale afin d’éviter les dépendances stratégiques, en particulier pour la production de batteries. Nous respecterons nos objectifs d’émissions convenus, mais avec une approche pragmatique et flexible. Notre objectif commun est de bâtir une industrie automobile durable, compétitive et innovante en Europe, qui profite à nos citoyens, à notre économie et à notre environnement. »

On en vient au réseau de recharge européen, sachant qu’il ne donne pas confiance, à ce jour, aux potentiels acheteurs d’une voiture électrique. Du coup, les constructeurs automobiles en souffrent. Sur ce sujet, le plan d’action proposé par Ursula von der Leyen porte sur 570 millions d’euros d’investissement (entre 2025 et 2026) pour accélérer l’installation de nouvelles bornes de recharge en Europe.

voiture électrique bornes de recharge publiques France Mars 2023 Ursula von der Leyen UE plan d'action constructeurs automobiles

Enfin, entre autres, avec pour objectif de rendre l’industrie automobile européenne, au sein de l’UE, plus forte face à la concurrence étrangère, la Commission propose, dans son plan d’action, de mettre en place des conditions de concurrence équitables en utilisant des instruments de défense commerciale, tels que des mesures anti-subventions, pour protéger les entreprises européennes contre une concurrence déloyale. Rappelons que, pour la concurrence des voitures électriques « made in China », l’Europe a déjà mis en place, fin 2024, et pour cinq ans, des taxes ou droits compensateurs « contre » les groupes automobiles tels que SAIC, BYD et Geely.

La rédaction

Photos : Volkswagen et LesVoitures.com