Alors que Bruxelles vient de franchir une nouvelle étape vers l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves à partir de 2035, de plus en plus d’offres de rétrofit font aussi (hélas) l’actualité du domaine de l’automobile. Annoncée il y a un an par les Américains de chez Everrati Automotive Limited, la Ford GT40 électrique, de son nom officiel “Superformance GT40”, se montre aujourd’hui dans les moindres détails, comprendre que l’on connaît désormais ses spécificités techniques. Attention, il ne s’agit pas, proprement dit, d’un rétrofit car, cette Ford GT40 est une réplique.
Peut-on parler de “blasphème automobile” avec cette Ford GT40 MKII 100% électrique développée par la société Everrati Automotive Limited, cette dernière étant spécialisée dans la conversion électrique ? A ce titre, une Porsche 911 Type 964 électrique a été dévoilée, ceci également en 2021.
Pour développer la Ford GT40 électrique, les équipes de chez Everrati Automotive Limited se sont associées avec celles de Superformance, un autre spécialiste connu, cette fois, dans le domaine des répliques dites “officielles” d’anciennes sportives américaines telles que les Corvette ou Shelby, etc… Comme évoqué en introduction, on peut donc écrire que l’Everrati Superformance GT40 électrique est totalement nouvelle.
D’un poids contenu d’environ 1 300 kilos, cette Ford GT40 électrique est motorisée par deux machines électriques qui développent, au total, 800 hp soit, après conversion, un peu plus de 810 ch envoyées aux seules roues arrière, le couple de l’auto étant annoncé à 800 Nm. Quant à la batterie de l’Everrati Superformance GT40, elle affiche une capacité de 60 kWh et fonctionne à 700 V. Cette dernière donnée permet de recharger la réplique électrique de la Ford GT40 de manière optimale. D’ailleurs, il ne faudrait environ que 45 minutes pour passer de 20 à 80 % de charge pour la batterie de cette voiture électrique (port CCS – puissance de recharge : 80 kW).
Qui dit voiture électrique dit autonomie sachant que celle de l’Everrati Superformance GT40 est assez faible : plus de 200 km (plus de 125 miles). En effet, pour minimiser le poids de cette Ford, les ingénieurs américains ont fait le choix de l’équiper d’une batterie plutôt petite. Everrati précise que sa Ford GT40 électrique réalise l’exercice du 0 à 60 mph en moins de 4,0 s.
Pour une promesse électrique de sensations au volant de cette EV (Electric Vehicle), un générateur de son imitant la sonorité du V8 Ford équipe la Superformance GT40.
Enfin, il est possible de réserver l’Everrati Superformance GT40 qui est commercialisée en édition très limitée. Le prix de la Ford GT40 100% électrique n’a, en revanche, pas été communiqué. Voici la GT40 électrique en vidéo.
La rédaction
Photos : Everrati Automotive Limited