Renault Sport a dévoilé en début d’après-midi, lors d’une conférence de presse au Technocentre de Guyancourt, toutes les informations sur son engagement 2016 en Formule 1. Pilotes, livrée des monoplaces et partenaires, voici tout ce qu’il faut savoir sur le retour de la marque au losange en F1.
Les pilotes qui auront en charge d’enrichir un palmarès déjà très riche sont le Danois Kevin Magnussen (ancien pilote McLaren) et le Britannique Jolyon Palmer. Le français Esteban Ocon est le 3ème pilote. Au niveau de l’organigramme du Renault Sport F1 Team, Cyril Abitboul est nommé directeur général de l’écurie, Frédéric Vasseur aura en charge, entre autres, les stratégies de courses en tant que directeur de la compétition et Bob Bell est responsable de la partie technique.
La future F1 Renault R.S. 16 arborera une livrée noire et or. Elle fera ses débuts en piste, du 1er au 4 mars prochains, sur le circuit de Catalunya dans le cadre des premiers essais hivernaux 2016. A noter que la monoplace qui apparaît en photos dans cet article n’est pas la R.S. 16. Son châssis sera développé et assemblé à Enstone et son “Power Unit”, le Renault R.E. 16, continuera d’être élaboré à Viry-Châtillon.
Du côté des partenaires, Infiniti sera le partenaire technique du Renault Sport F1 Team. Marque de l’Alliance Renault-Nissan, Infiniti va donc continuer son aventure en Formule 1 après avoir été associée à Red Bull. La marque japonaise intensifiera auprès du Renault Sport Formula One Team son engagement technologique. Infiniti développera la seconde génération de systèmes de récupération d’énergie (ERS) pour le groupe propulseur F1.
Deux entités principales sont également créées, la première, Renault Sport Racing (F1, Formula E, R.S. 01, etc… ), est ainsi dédiée à la compétition. La seconde, qui a été baptisée Renault Sport Cars, se concentrera sur le développement et la commercialisation des sportives de série telles que la Mégane R.S.. Cette organisation permettra un transfert de technologie optimal. Une 3ème structure, La Renault Sport Academy, aura l’objectif de de détecter de jeunes talents capables d’accéder à la Formule 1 et d’offrir une chance aux différents marchés de Renault de jouer un rôle actif dans la performance sportive de demain, à travers la promotion et le soutien de leurs pilotes locaux.
Au niveau marketing, Renault compte sur son retour en Formule 1 pour renforcer son image au niveau international avec une cible clairement définie par Carlos Ghosn : la Chine. Voici la vidéo officiel de l’annonce du jour !
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com