C’est désormais officiel ! Par un communiqué de presse, Audi annonce son arrivée au sein du Championnat du Monde de Formule 1, ceci à partir de 2026. Le constructeur allemand intégrera la discipline phare du sport automobile international, soit en tant que motoriste, soit en tant qu’équipe à part entière. Dans ce dernier cas, ce serait très probablement en s’associant avec Sauber.
Ce vendredi 26 août est une date historique pour la Formule 1 et Audi puisque la marque aux anneaux n’a jamais été présente en F1. En mai dernier, le nouveau patron de Volkswagen Group, Herbert Dies, avait annoncé la future arrivée des marques Audi et Porsche en F1. Puis, le 16 août dernier, la nouvelle réglementation moteur 2026 a été adoptée par le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de la FIA. Audi n’avait plus, alors, qu’à officialiser sa future implication en F1. Dans un premier temps, ce sera en tant que motoriste, explications…
More rings are coming. Watch this space…#Audi #news #automotive #FutureIsAnAttitude pic.twitter.com/izenF5UR5l
— Audi (@AudiOfficial) August 26, 2022
En effet, comme évoqué en introduction, Audi est en train de se rapprocher de Sauber mais, cela va prendre un certain temps avant qu’Audi Sport rachète ou, entre majoritairement au capital de la structure suisse. C’est pourquoi Audi communique, aujourd’hui, uniquement sur son futur Power Unit. Julius Seebach, Audi Sport Managing Director, en charge du projet F1, a ainsi déclaré :
« Concernant le développement et la production du groupe propulseur de la Formule 1, nous nous appuierons sur la précieuse expertise de nos employés en sport automobile, continuerons d’investir dans notre centre de compétition et recruterons également des professionnels hautement spécialisés. »
Markus Duesmann, Chairman of the Board of Management of Audi AG, a ajouté :
« Le sport automobile fait partie intégrante de l’ADN d’Audi. La Formule 1 est à la fois une scène mondiale pour notre marque et un laboratoire de développement très exigeant. La combinaison de la haute performance et de la compétition est toujours un moteur d’innovation et de transfert de technologie dans notre industrie. Avec les nouvelles règles, c’est maintenant le bon moment pour nous de nous impliquer. Après tout, la Formule 1 et Audi poursuivent toutes deux des objectifs de développement durable clairs. »
Précisons qu’Audi Sport a complètement abandonné son projet de retour en Endurance (LMDh) pour, bien sûr, se concentrer sur la Formule 1. Quant à Porsche, l’autre marque allemande faisant partie du groupe Volkswagen, elle sera, bel et bien, au départ des 24 Heures du Mans 2023. Porsche devrait en dire plus sur son arrivée en Formule 1 dans quelques mois, sachant q’un rapprochement avec Red Bull Racing est envisagé.
La rédaction
Photo : Audi