Après s’être réuni le jeudi 14 mai à Biggin Hill en Grande-Bretagne, le Groupe Stratégique de la F1 a dévoilé plusieurs mesures qui seront mises en place en 2016 et 2017.
La F1 moderne ne cesse d’évoluer et depuis des années le règlement change régulièrement afin de redistribuer les cartes, amoindrir les coûts et offrir plus de spectacle. C’est sur ce dernier point que les six principales équipes, Mercedes AMG Petronas, Ferrari, Infiniti Red Bull Racing, Williams F1 Team, McLaren Honda et Force India, ont pris certaines décisions. Bernie Ecclestone et Jean Todt étaient présents lors des discussions.
– Evolution prévue en 2016 :
- Choix libre des types de pneus (sur quatre disponibles) pour chaque Grand Prix.
– Évolutions prévues pour 2017 :
- Monoplaces plus légères, meilleur aérodynamisme, pneus plus larges. Objectif : gagner environ 5 à 6 secondes au tour.
- Introduction des ravitaillements en essence, toujours avec une limite de consommation.
- Régime des moteurs hybrides plus élevé (Power Units).
- Amélioration du bruit des F1.
- Nouveau design des F1 pour un rendu plus agressif.
D’autres réflexions portent, entre autres, sur le format des week-ends de course et des départs « à l’ancienne » sans aucune assistance électronique.
La rédaction
Photos : Adrien Laissac (essais avant-saison de Barcelone)