La FIA et Liberty Media réfléchissent à différentes solutions dans le but d’organiser un maximum de Grand Prix dans le cadre du championnat du monde de Formule 1 2020, ce dernier n’ayant toujours pas débuté à cause du coronavirus. Alors, qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, la saison F1 2020 est censée débuter en France sur le circuit Paul Ricard le 28 juin prochain, faisons un tour d’horizon au sujet des idées de Grand Prix qui circulent pour sauver la saison.
Début avril, Stuart Pringle, le directeur du circuit de Silverstone, a lancé une première idée à savoir, de faire rouler les F1 en sens inverse sur son circuit en organisant deux Grand Prix sur le même week-end ou avec une semaine d’intervalle. Pour disputer, cette fois, plusieurs Grand Prix sur une même semaine, Helmut Marko (Red Bull Racing) pense qu’il faudrait prévoir deux Grand Prix d’Autriche, un le dimanche puis, un autre en semaine le mercredi qui suit en fin d’après-mid. Il serait également étudié le fait d’enchaîner, plusieurs dimanche de suite, des courses comme, par exemple, le GP d’Espagne le 12 juillet, ceci entre le GP d’Autriche (5 juillet) et le GP de Grande-Bretagne (19 juillet). Sur le papier, à la vue de la proximité relative entres ces trois pays, cela semble, sur le plan logistique, possible mais, imaginez l’organisation et l’énergie que cela pourrait demander aux équipes.
Parmi les autres initiatives relevées récemment, la plus intéressante nous vient d’Italie. En effet, les responsables de l’Autodrome Dino e Enzo Ferrari situé à Imola se sont portés candidats pour organiser un Grand Prix à huis clos sur le tracé de nouveau homologué “FIA Grade 1”. Rappelons que le circuit italien a accueilli pas moins de 27 Grand Prix entre 1980 et 2006, majoritairement sous le nom de GP de Saint-Marin.
Enfin, rappelons, que seuls deux Grand Prix ont été annulés (Australie et Monaco), tous les autres ayant été officiellement reportés. Alors combien de courses pour la saison F1 2020 ? Liberty Media et la FIA devraient communiquer sur un nouveau calendrier d’ici quelques semaines sachant que la prochaine info sera celle concernant le GP de France.
– Calendrier F1 2020 (au 24 avril) :
- GP d’Australie – Melbourne : 15 mars (annulé)
- GP de Bahreïn – Sakhir : 22 mars (reporté à une date ultérieure)
- GP du Vietnam – Hanoi : 5 avril (reporté à une date ultérieure)
- GP de Chine – Shanghai : 19 avril (reporté à une date ultérieure)
- GP des Pays-Bas – Zandvoort : 3 mai (reporté à une date ultérieure)
- GP d’Espagne – Barcelone : 10 mai (reporté à une date ultérieure)
- GP de Monaco – Monte-Carlo : 24 mai (annulé)
- GP d’Azerbaïdjan – Bakou : 7 juin (reporté à une date ultérieure)
- GP du Canada – Montréal : 14 juin (reporté à une date ultérieure)
- GP de France – Le Castellet : 28 juin
- GP d’Autriche – Spielberg : 5 juillet
- GP de Grande-Bretagne – Silverstone : 19 juillet
- GP de Hongrie – Budapest : 2 août
- GP de Belgique – Spa-Francorchamps : 30 août (reporté à une date ultérieure)
- GP d’Italie – Monza : 6 septembre
- GP de Singapour – Marina Bay : 20 septembre
- GP de Russie – Sotchi – 27 septembre
- GP du Japon – Suzuka – 11 octobre
- GP des Etats-Unis – Austin – 25 octobre
- GP du Mexique – Mexico City – 1er novembre
- GP du Brésil – Interlagos – 15 novembre
- GP d’Abu Dhabi – Yas Marina – 29 novembre
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Red Bull Content et Autodrome Dino e Enzo Ferrari