En cette année si particulière, la faute à la pandémie de coronavirus, la Formule 1 fête ses 70 ans, le tout premier Grand Prix de l’histoire ayant été organisé en Grand-Bretagne le 13 mai 1950 sur le tracé de Silverstone. Dans les années 80, Jacques Cochin a saisi à travers son objectif et sans jeu de mot, l’essence même de la discipline phare du sport auto. En 193 photos réunies dans le livre « La F1N d’1 Sport », on remonte le temps jusqu’à une époque, hélas, révolue.
Voici donc un livre collector qui devrait faire rêver tout amoureux de F1. « La F1N d’1 Sport » peut également être considéré comme un objet rare pour deux raisons. La première est relative à sa grande taille (31 x 38 cm) et, la seconde, réside dans le fait que seulement 50 exemplaires sont en vente.
C’est précisément entre 1980 et 1993 que le photographe Jacques Cochin a arpenté les circuits du monde entier puis, plus épisodiquement jusqu’en 1997. Au plus près des pilotes, cet artiste a notamment côtoyé Ayrton Senna et Niki Lauda. La photo qui suit résume, à elle seule, l’ambiance qui régnait il y a quelques 30 ans sur les circuits de F1.
Ainsi, après avoir été presque touché par l’appareil photo de Jacques Cochin au virage de la Rascasse à Monaco, le pilote brésilien s’en est plaint auprès de la direction de course, De nos jours, une image si incroyable est impossible à réaliser par les photographes qui suivent le grand cirque de la F1. Dans les années 80, le spectacle était plus authentique, plus viscérale, comprendre, qu’aujourd’hui, la Formule 1 est un business aux enjeux financiers énormes et les technologies ultra-modernes développées par les équipes privées, constructeurs et motoristes, ont pris le dessus sur l’aspect sportif dans le sens humain du terme. Cela n’enlève rien aux pilotes actuels capables d’effectuer, en piste, des prouesses mais, avouons que la Formule 1 n’a plus le même attrait que celui des années 80, 90 et 2000, comme si elle avait perdu son âme.
Une autre photo témoigne de « l’autre temps de la Formule 1 », il s’agit, bien sûr, de celle qui fait apparaître Niki Lauda en train de lire le journal avant un départ de Grand Prix (en couverture de cet article). Rappelons que Niki Lauda nous a, hélas, quittés il y a un peu plus d’un an.
Enfin, le journaliste émérite, Lionel Froissart, accompagne par ses mots les photos de Jacques Cochin. « La F1N d’1 Sport » s’offre pour 199 € TTC et vous aurez la possibilité de recevoir, pour toute commande, un tirage original signé par son auteur. Vous pouvez, en effet, choisir entre 10 photographies. Découvrez en détail « La F1N d’1 Sport » en cliquant ici.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Jacques Cochin