La pandémie de Covid-19 bouleverse le monde entier et le domaine des sports est également impacté. La priorité est, bien sûr, au confinement et à la lutte contre le coronavirus. Dans le but de faire patienter les fans de Formule 1, la F1 Esports Virtual Grand Prix series vient d’être créée. Tous les Grand Prix reportés se disputeront virtuellement à commencer par celui de Bahreïn, le dimanche 22 mars.
Cette initiative officielle portée par les organisateurs du championnat du monde de Formule 1 apparaît après celle prise par la structure Veloce Esports dont Jean-Eric Vergne est partenaire. La semaine dernière, un GP d’Australie virtuel baptisé « Not the Aus GP » a ainsi eu lieu avec la participation de Lando Norris. Demain, ce sera au tour du « Not the Bah GP » (pour Bahreïn) de voir de nouveau Lando Norris en piste virtuellement. Vous l’aurez compris, il y aura bien deux Grand Prix virtuels demain avec également la première épreuve de la F1 Esports Virtual Grand Prix series, les deux compétitions utilisant le jeu vidéo F1 2019 pour PC.
Concernant les courses virtuelles officielles labellisées F1, elles se disputeront sur une distance réduite de moitié comparativement aux vrais Grand Prix. Demain, 28 tours composeront le GP de Bahreïn virtuel avec, avant, des qualifications. Des pilotes de F1 participeront à la course mais, leur nom n’est pas connu à ce jour. Précisons que le jeu sera paramétré pour niveler les performances entre les joueurs professionnels, les amateurs aguerris et les pilotes de Formule 1. La prise en compte des dégâts sera réduite et, tous les gamers pourront utiliser le contrôle de traction ainsi que l’anti-blocage pour le freinage. Demain à 21H00 heure française, le GP de Bahreïn virtuel sera visible en direct sur la page Facebook de la Formule 1, sur YouTube et sur Twitch (plateforme de jeu vidéo).
Enfin, précisons que les GP des Pays-Bas et GP du Vietnam virtuels, seront remplacés par d’autres courses car, les pistes de Zandvoort et de Hanoï ne sont pas encore modélisées dans le jeu video développée par Codemasters. Retrouvez, sur le lien suivant, le vrai calendrier mis à jour, après l’annulation du GP de Monaco, du championnat du monde de Formule 1 : F1 2020.
La rédaction
Photos : Formula 1 et Codemasters