Dimanche, à l’occasion du GP de Toscane, la Scuderia Ferrari célébrera son 1000ème Grand Prix. Même si les tifosi ne s’attendent pas à une grande fête, la faute au très faible niveau de performance de la monoplace SF 1000 de la saison 2020, ce sera néanmoins un événement historique.
Sebastian Vettel, en partance chez Aston Martin pour la saison prochaine et, Charles Leclerc, seront ainsi au volant d’une SF 1000 à la teinte plus bordeaux que le rouge habituelle, ceci en référence à la Ferrari 125 S du GP de Monaco du 21 mai 1950.
Piero Ferrari, le fils d’Enzo Ferrari, vice-président du constructeur automobile italien, s’est exprimé sur les festivités du 1000 GP pour le « Cheval Cabré » :
« Le 1000ème GP de la Scuderia Ferrari est une étape très importante, il fallait donc la marquer d’une manière très particulière. Dans ce but, nous avons décidé d’une livrée spéciale pour les monoplaces qui évolueront en piste lors de cet événement historique. Les SF 1000 prendront le départ du GP de Toscane au Mugello avec une carrosserie peinte en bordeaux comme la 125 S, la première voiture de course ayant porté le nom de Ferrari. Comme à l’époque, les numéros de nos pilotes apparaîtront comme peint à la main sur leur monoplace. »
Enfin, Charles Leclerc et Sebastian Vettel seront également habillés en combinaison bordeaux. Le GP du Mugello ne se tiendra pas, dimanche, à huis clos car, un nombre limité de spectateurs sera autorisé tout le week-end. Rappelons également que, cette saison, seule la Scuderia AlphaTauri, en tant qu’écurie italienne, a réussi à remporter une course grâce au Français Pierre Gasly lors du GP d’Italie dimanche dernier.
La rédaction
Photos : Scuderia Ferrari