Le film Villeneuve : l’ascension d’une légende, réalisé par Yan Lanouette Turgeon, et avec Rémi Goulet dans le rôle du père de Jacques Vileneuve, retrace la trajectoire de Gilles Villeneuve depuis Berthierville jusqu’à la Formule 1. Le tournage, marqué par des dépassements de coûts et un changement de réalisateur, s’est finalement bouclé et le budget total a atteint 15,8 millions $, un montant notable pour une production québécoise qui sortira en 2026. Reste à savoir si ce long-métrage sera distribué en Europe.
Le grand écran a récemment prouvé qu’il sait transformer la F1 et la course automobile en événements culturels grand public. Le documentaire long format, à voir absolument, Rouges Sang — Pironi & Villeneuve, diffusé dans Sport Reporter et disponible sur myCANAL, a rappelé la dimension tragique et humaine, en Formule 1, de la rivalité entre Gilles Villeneuve et Didier Pironi, préparant indirectement le terrain émotionnel pour un biopic puissant : Villeneuve : l’ascension d’une légende.

Les succès récents montrent qu’il existe un appétit fort pour les films automobiles : Le Mans 66 a prouvé qu’un film de course peut séduire un large public et générer des recettes mondiales substantielles. Plus récemment, F1, Le Film (production internationale avec Brad Pitt) est devenu un phénomène commercial, confirmant que la Formule 1 est désormais un sujet bankable au box-office mondial. On a donc hâte de découvrir le film sur Gilles Villeneuve, même s’il devrait se concentrer sur la carrière en motoneige de Villeneuve.

Enfin, même les biopics plus anciens comme Rush (Ron Howard), à savoir l’histoire du duel mythique entre James Hunt et Niki Lauda lors de la saison de F1 1976, ont démontré la viabilité artistique et commerciale du genre, en combinant tension sportive et portraits humains. Place à la bande-annonce du film Villeneuve : l’ascension d’une légende.
La rédaction
Photos : Entract Films

