Comme le suggère la photo de couverture de cet article, François Cevert était un véritable artiste, un artiste du volant. Promis à une carrière extraordinaire, le protégé de Jackie Stewart, Champion du Monde F1 1969, 1971 et 1973, s’est, hélas, tué lors des essais du Grand Prix des Etats-Unis 1973 à Watkins Glen.
Avec son visage d’ange et son regard perçant, François Cevert a marqué son époque et continuera, à tout jamais, d’entretenir la triste légende de la Formule 1, celle liée à la dangerosité de la compétition automobile N°1 au monde. Il y a 50 ans, jour pour jour, le 6 octobre 1973, François Cevert trouve la mort sur le circuit de Watkins Glen. Alors qu’il venait d’annoncer la fin de sa carrière en Formule 1, après avoir été sacré, pour la troisième fois, Champion du Monde, Jackie Stewart, le coéquipier de François Cevert chez Tyrell, décide de ne plus remonter dans une monoplace de F1 suite au décès de son ami. En 1971, toujours à Watkins Glen, l’espoir français de la F1 avait remporté son seul et unique GP.
Dans le film Weekend of a Champion (1972 et 2013) et dans le documentaire Jackie Stewart : Histoire secrète d’un pilote de légende (2022 – disponible sur MyCanal), Jackie Stewart évoque la mort à chaque virage, sachant que les années 70 ont été marquées par de très nombreux accidents mortels en F1. Ken Tyrell s’était exprimé auprès de François Cevert sur ce triste sujet : « Si tu es mort, tu ne pourras plus être un héros. »
François Cevert avait cet aura qui ne laisse personne indifférent, telle une star de cinéma ou un chanteur. Parti trop tôt à l’âge de 29 ans, François Cevert aurait, sans nul doute, remporté le titre suprême de Champion du Monde de F1, voire plusieurs.
Rappelons que la soeur du pilote français parti beaucoup trop tôt, Jacqueline Cevert, a épousé Jean-Pierre Beltoise en 1968. Aujourd’hui, Anthony Beltoise et Julien Beltoise, les fils de Jacqueline et Jean-Pierre, portent la mémoire de François Cevert. C’est l’occasion de remercier Anthony Beltoise qui nous a fourni les photos de famille qui illustrent cet article.
Le prodige français de la Formule 1 était un homme aux multiples facettes et talents. Pour le découvrir et honorer sa mémoire, nous vous invitons à prendre le temps d’écouter le fabuleux podcast François Cevert : dernière course contre la mort (2022), réalisé par France Inter, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus. Vous plongerez alors dans l’atmosphère de la F1 des années 1970 et vous découvrirez, la voix de François Cevert… Dans ce même podcast dédié à François Cevert, Jean-Louis Moncet revient sur sa rencontre avec l’artiste Cevert et livre d’incroyables anecdotes.
La rédaction
Photos : famille Beltoise, MyCanal et France Inter