Dans la nuit de Bahreïn, Sebastian Vettel a remporté son second Grand Prix de la saison. Le pilote de la Scuderia Ferrari devance de peu Valtteri Bottas. Lewis Hamilton complète le podium. Derrière, le français Pierre Gasly a réalisé l’exploit de finir 4ème.
Ferrasi a rencontré le succès dans la douleur. Parti en pole alors que Lewis Hamilton s’est élancé seulement de la 9ème place sur la grille (4ème chrono en Q3 et pénalité de 5 places pour changement de boîte de vitesses), Vettel a vu revenir dans les derniers tours Valtteri Bottas. La stratégie à arrêt unique de Ferrari a donné des sueurs froides à Vettel car Bottas a bien failli le dépasser à l’approche du drapeau à damier.
Dans les stands Ferrari, la fête n’était pas dans la tête des “hommes rouges”. En effet, lors de son second arrêt au stand, Kimi Räikkönen a blessé grièvement un mécanicien à la jambe. Alors que le mécanicien changeait la roue arrière gauche avec difficulté, l’ordre a été donné trop tôt au finlandais de repartir. En démarrant, Räikkonen a heurté l’homme. Ce dernier souffre d’une fracture du tibia-péroné. Ferrari a écopé d’une amende de 50 000 € suite à cet accident.
L’exploit du jour est à mettre à l’actif de Pierre Gasly. Pafait depuis les essais libres, le jeune français avait hier réalisé le 6ème temps de la Q3. Aujourd’hui, il signe son meilleur résultat en F1 au volant de la Toro Rosso au moteur Honda. Le motoriste japonais réalise du coup sa meilleur performance depuis son retour dans la discipline. Un autre français a terminé dans les points, à savoir Esteban Ocon (10ème).
A noter également que les deux Red Bull ont abandonné dès le début du GP : Daniel Ricciardo à cause d’un problème électrique et Max Verstappen suite à un contact avec la Mercedes d’Hamilton entraînant une crevaison.
– Classement du Grand Prix de Bahreïn (Top 10) :
- S.Vettel – Ferrari : 1:32.01.940
- V.Bottas – Mercedes : +0.699
- L.Hamilton – Mercedes : +6.512
- P.Gasly – Toro Rosso Honda : +1.02.234
- K.Magnussen – Haas Ferrari : +1.15.046
- N.Hülkenberg – Renault : +1.39.024
- F.Alonso – McLaren Renault : +1 tour
- S.Vandoorne – McLaren Renault : +1 tour
- M.Ericsson – Sauber Ferrari : +1 tour
- E.Ocon – Force India Mercedes : +1 tour
Après 2 Grand Prix, Vettel fait carton plein. Grâce à ses deux victoires, il possède 50 points. Hamilton est 2ème (33 points) et Bottas suit avec 22 points.
Prochain GP dès dimanche prochain en Chine.
La rédaction
Photos : Scuderia Ferrari, Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Sahara Force India Formula One Team, Red Bull