Max Verstappen remporte le GP d’Autriche après une course très animée. Charles Leclerc termine 2ème après son duel perdu dans les derniers tours face au pilote Red Bull. Valtteri Bottas complète le podium.
Après un GP de France 2019 soporifique, le GP d’Autriche a proposé un superbe spectacle surtout que personne n’aurait imaginé voir Max Verstappen s’imposer après son départ complètement raté de la 2ème place sur la grille. Le pilote néerlandais s’est ainsi retrouvé à la 7ème place avant de réaliser une fantastique remontée.
Parti en pole position, Charles Leclerc a rapidement pris une avance considérée longtemps comme confortable alors que Lewis Hamilton a été, pour la première fois de la saison, incapable de jouer la victoire. Au 30ème tour, le leader du championnat pilotes est resté un long moment à son box lors de son unique changement de pneus, ceci pour effectuer un changement d’aileron. Hamilton finira 5ème du GP d’Autriche.
Comme pour la Mercedes W10 de Bottas, celle d’Hamilton a souffert d’une surchauffe des pneus. Sebastian Vettel en a d’ailleurs profité pour dépasser Hamilton en fin de GP. Rappelons que l’Allemand n’est parti que de la 9ème place sur la grille de départ suite à un problème technique lors des qualifications qui ne lui a pas permis de participer à la Q3.
Max Verstappen a été le grand animateur du GP d’Autriche. Profitant d’une meilleure stratégie avec un changement de gommes retardé au 31ème tour (22ème tour pour Leclerc), le pilote Red Bull est revenu petit à petit sur les hommes de tête. Au 50ème tour, il double Vettel puis, au 56ème tour, c’était au tour de Bottas de céder face à la fougue de Verstappen. A 15 tours du drapeau à damier, Verstappen n’est qu’à 5 secondes de Leclerc. Après avoir réussi à se rapprocher du Monégasque afin de pouvoir enclencher son DRS, le pilote Red Bull tente de prendre le dessus sur Leclerc au 67ème passage mais sans succès. Un tour plus tard au virage 3, Verstappen fait l’intérieur au pilote Ferrari mais, Leclerc résiste grâce à son moteur plus performant à la relance.
Au 69ème tour, soit à 2 tours de l’arrivée, la nouvelle tentative de Verstappen au même endroit est plus agressive car il laisse moins d’espace à Leclerc et les pneus des deux monoplaces se touchent. Passé hors de la piste, Leclerc ne peut alors accélérer de manière optimale et voit donc Verstappen prendre les devants. Ce fait de course est immédiatement mis sous investigation par les commissaires qui valideront la victoire du néerlandais plus de 3 heures après l’arrivée. A noter que Verstappen prend également le point bonus du meilleur tour en course et que Honda renoue avec la victoire, ce qui n’était pas arrivé depuis 2006.
– Classement du GP d’Autriche (Top 10) :
- M.Verstappen – Red Bull Honda : 1:22.01.822
- C.Leclerc – Ferrari : +2.724
- V.Bottas – Mercedes : +18.960
- S.Vettel – Ferrari : +19.610
- L.Hamilton – Mercedes : 22.805
- L.Norris – McLaren Renault : +1 tour
- P.Gasly – Red Bull Honda : +1 tour
- C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +1 tour
- K.Räikkönen – Alfa Romeo Ferrari : +1 tour
- A.Giovinazzi – Alfa Romeo Ferrari : +1 tour
Au classement général pilotes, Lewis Hamilton est toujours en tête du championnat avec 197 points. Bottas suit avec 166 points. Max Verstappen (126 points) est 3ème devant Sebastian Vettel (123 points) et Charles Leclerc (105 points).
Le prochain Grand Prix aura lieu le dimanche 14 juillet en Grande-Bretagne à Silverstone.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Scuderia Ferrari, Red Bull Content et Renault F1 Team