Max Verstappen remporte le GP d’Abu Dhabi devant Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. Cette dernière épreuve de la saison F1 2020 n’a, hélas, pas proposé de rebondissements synonymes de spectacle en piste. Verstappen gagne sa 2ème course de la saison soit, le 10ème succès de sa carrière en Formule 1.
Parti de la pole position du GP d’Abu Dhabi disputé sur le circuit Yas Marina, où les Mercedes ont pourtant toujours montré leur supériorité les précédentes années, Max Verstappen conserve, au premier virage, son avantage sur Valtteri Bottas et Lewis Hamilton, le champion britannique s’étant élancé de la 3ème place de la grille de départ, ceci juste devant Lando Norris.
Au 10ème tour, Sergio Pérez, le vainqueur du GP de Sakhir, est trahi par sa monoplace. Le pilote Racing Point est alors obligé de stopper sa voiture en bord de piste. Après avoir mis la course sous régime de VSC (Virtual Safety Car), la voiture de sécurité est finalement envoyée en piste.
La majorité des pilotes en profite pour passer à leur stand pour changer de gommes sauf, Daniel Ricciardo (11ème sur la grille de départ), Charles Leclerc, Sebastian Vettel, Antonio Giovinazzi et Kevin Magnussen. Quelques tours plus tard, le GP d’Abu Dhabi reprend ses droits avec, dans l’ordre, le Top 5 suivant : Verstappen, Bottas, Hamilton, Albon et Ricciardo. A noter que tous les pilotes n’effectueront qu’un seul et unique passage aux stands lors de ce GP d’Abu Dhabi sauf, Nicholas Latifi (2 arrêts), Kevin Magnussen (2 arrêts) et Pietro Fittipaldi (3 arrêts).
Max Verstappen creuse ensuite l’écart sur les deux pilotes Mercedes-AMG Petronas, Hamilton se faisant même distancer par Bottas. Rappelons que le champion du monde a été touché par le coronavirus, ce qui a pu l’handicaper. A la fin du 22ème tour, Leclerc entre à son stand pour changer de gommes. Le Monégasque repartira bon dernier. Quant à Daniel Ricciardo, il retardera son seul arrêt au stand (39ème tour) pour passer des pneus durs à des pneus mediums. L’Australien repartira en piste à la 7ème place devant Pierre Gasly.
Le pilote français de la Scuderia AlphaTauri terminera ainsi à la 8ème place. L’autre pilote français de ce GP d’Abu Dhabi, Esteban Ocon, se classera au 9ème rang après avoir dépassé Lance Stroll, ceci dans le dernier tour du Grand Prix. Rappelons que Romain Grosjean n’a pas pris le départ de ce qui aurait dû être son dernier Grand Prix de sa carrière en Formule 1 car, il n’était pas remis de ses brûlures subies lors de son terrible accident du GP de Bahreïn.
Avant de découvrir le Top 10 du GP d’Abu Dhabi, sachez que c’est Daniel Ricciardo qui récolte le point bonus du meilleur tour en course et qu’Hamilton a failli se faire sortir du podium en toute fin de course mais, le pilote Mercedes a conservé un minimum d’avance sur Alexander Albon.
– Classement du GP d’Abu Dhabi (Top 10) :
- M.Verstappen – Red Bull Honda : 1:36.28.645
- V.Bottas – Mercedes : +15.976
- L.Hamilton – Mercedes : +18.415
- A.Albon – Red Bull Honda : +19.987
- L.Norris – McLaren Renault : +1.00.729
- C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +1.05.662
- D.Ricciardo – Renault : +1.13.748
- P.Gasly – AphaTauri Honda : +1.29.718
- E.Ocon – Renault : +1.41.069
- L.Stroll – Racing Point Mercedes : +1.42.738
Après ce GP d’Abu Dhabi, Lewis Hamilton, déjà champion du monde de Formule 1 2021 depuis le GP de Turquie, termine la saison avec 347 points au classement pilotes. Valtteri Bottas est 2ème (223 points) devant Max Verstappen, 3ème (214 points).
Du côte du classement constructeurs, Mercedes termine avec 573 points devant Red Bull (319 points) et McLaren (202 points), Renault (181 points) n’ayant pas atteint son objectif en se classant à la 5ème place derrière Racing Point (195 points). La saison prochaine ce sera sous le nom Alpine F1 Team que le constructeur français sera présent en Formule 1.Et que dire de la Scuderia Ferrari, 6ème… avec seulement 131 points !
Le prochain GP de Formule 1 est programmé en Australie à Melbourne, le 21 mars 2021 en ouverture de la saison F1 2021 dont le calendrier provisoire est à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici.
Photos : Mercedes-AMG Petronas et Red Bull Content