Charles Leclerc remporte le GP de Belgique devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Le jeune pilote monégasque signe ainsi à Spa-Francorchamps la première victoire de sa carrière en Formule 1 lors d’un week-end chargé en émotion suite au décès du Français Anthoine Hubert le samedi en Formule 2.
Après le GP de Bahreïn et le GP d’Allemagne où il aurait respectivement dû et pu gagner, Charles Leclerc a réalisé une course presque parfaite pour aller décrocher le premier succès dont il rêvait depuis longtemps. Le protégé du regretté Jules Bianchi a dédié sa victoire à ce dernier, à Anthoine Hubert et, bien sûr, à son père disparu en 2017. Pour l’anecdote historique, Michael Schumacher a remporté sa première victoire en F1 au GP de Belgique 1992.
Parti en pole position du GP de Belgique, Charles Leclerc a pris un départ parfait devant Vettel et les deux Mercedes. Derrière, Max Verstappen a abandonné dès le premier virage suite à un contact avec Kimi Raïkkonen. Le pilote Red Bull finissant dans le mur de pneus ce qui a décidé la direction de course à envoyer la voiture de sécurité en piste.
A la reprise du Grand Prix au 5ème tour, les positions restent inchangées avec Leclerc devant Vettel, Hamilton et Bottas. La stratégie de la Scuderia Ferrari se met alors en place avec deux arrêts pour Vettel et un pour Leclerc, ceci pour que Vettel puisse contenir les Mercedes. Au 10ème tour, Leclerc se fait une petite frayeur aux Combes mais revient en piste sans incidence sur le classement.
Grâce à cette stratégie agressive et son arrêt aux stands au 16ème tour, Vettel se retrouve devant Leclerc qui s’est arrêté au 21ème passage. Le Monégasque revient rapidement sur son coéquipier puis, quelques tours plus tard, l’Allemand reçoit l’ordre de le laisser passer. Sebastian Vettel sera ensuite obligé, en fin de course, de repasser finalement une seconde fois à son stand pour changer de gommes. Il finira 4ème du GP de Belgique. A noter que Vettel a remporté le point bonus du meilleur tour en course.
Les derniers tours ont réservé un suspense de tous les instants car Lewis Hamilton est revenu dans les roues de la Ferrari de Charles Leclerc.
Du côté des pilotes français, Pierre Gasly, revenu chez Toro Rosso, se classe à la 9ème place du GP de Belgique. Le week-end ayant également été très douloureux pour Gasly car, Anthoine Hubert faisait partie de ses amis les plus proches. Quant à Romain Grosjean, il finit péniblement à la 13ème position.
Chez “les jaunes” du Renault F1 Team, Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo terminent respectivement 8ème et 14ème.
– Classement du GP de Belgique (Top 10) :
- C.Leclerc – Ferrari : 1:23.45.710
- L.Hamilton – Mercedes : +0.981
- V.Bottas – Mercedes : +12.585
- S.Vettel – Ferrari : +26.422
- A.Albon – Red Bull Honda : +1.21.325
- S.Pérez – Racing Point Mercedes : +1.24.448
- D.Kvyat – Toro Rosso Honda : +1.29.657
- N.Hülkenberg – Renault : +1.46.639
- P.Gasly – Toro Rosso Honda : +1.49.168
- L.Stroll – Racing Point Mercedes : +1.49.838
Au classement général pilotes, Lewis Hamilton (268 points) est devant Valtteri Bottas (203 points). Max Verstappen (181 points) est 3ème. Les deux pilotes Ferrari suivent avec Sebastian Vettel (169 points) et Charles Leclerc (157 points).
Le prochain Grand Prix aura lieu en Italie à Monza dès le dimanche 8 septembre.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Renault F1 Team, Scuderia Ferrari, Red Bull Content