Après le Grand Prix de Styrie, Mercedes signe un second doublé cette saison avec la facile victoire de Lewis Hamilton qui devance son coéquipier Valtteri Bottas sur le tracé de Spa-Francorchamps. Max Verstappen complète le podium du GP de Belgique 2020 qui a vu les Renault réaliser un autre “doublé” aux 4ème et 5ème places alors que la Scuderia Ferrari a sombré.
Parti en pole position, Lewis Hamilton remporte sa 5ème victoire de la saison sans trop de concurrence, Valtteri Bottas semblant même être résigné après l’arrivée. Toujours aussi combatif, Max Verstappen se hisse donc sur la 3ème marche du podium et n’a pas laissé le point bonus du meilleur tour en course à l’un des deux pilotes Mercedes puisqu’il a réalisé le meilleur chrono dans l’ultime tour du GP de Belgique. A noter que Carlos Sainz Jr. n’a pas pris le départ, la faute à un problème technique survenu au niveau de l’échappement de sa McLaren.
Ce Grand Prix de Belgique a été marqué par la grosse sortie de piste de Giovinazzi qui a envoyé sa monoplace dans le mur de pneu. Derrière lui, George Russell n’a pas pu éviter une roue arrachée de l’Alfa Romeo, ceci avant de taper le mur opposé. Fort heureusement, les deux pilotes s’en sortent sans aucune blessure.
Du côté de la Scuderia Ferrari, c’est la catastrophe absolue à une semaine du Grand Prix d’Italie à Monza où les 70 ans du “Cheval Cabré” devraient donc être discrètement fêtés. Ainsi, Sebastian Vettel et Charles Leclerc se classent, hors des points, respectivement à la 13ème et 14ème place du GP de Belgique.
La performance du jour vient du Renault F1 Team avec Daniel Ricciardo 4ème et Esteban Ocon 5ème. Sur un tracé plutôt rapide, les Renault R.S.20 se sont montrées très performantes.
Du côté des autres pilotes français, Pierre Gasly réalise un très bon GP de Belgique en terminant à la 8ème place alors que Romain Grosjean n’est que 15ème derrière les deux Ferrari.
– Classement du GP de Belgique (Top 10) :
- L.Hamilton – Mercedes : 1:24:08.761
- V.Bottas – Mercedes : +8.448
- M.Verstappen – Red Bull Honda : +15.455
- D.Ricciardo – Renault : +18.877
- E.Ocon – Renault : +40.650
- A.Albon – Red Bull Honda : +42.712
- L.Norris – McLaren Renault : +43.774
- P.Gasly – AlphaTauri Honda : +47.371
- L.Stroll – Racing Point Mercedes : +52.603
- S.Pérez – Racing Point Mercedes : +53.179
Après ce GP de Belgique, Lewis Hamilton est très loin devant au classement pilotes avec 157 points. Max Verstappen suit avec 110 points et Valtteri Bottas est 3ème (107 points).
Prochain Grand Prix dès le dimanche 6 septembre en Italie sur l’Autodromo Nazionale di Monza
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG Petronas et Renault F1 Team