Max Verstappen est le grand vainqueur du GP de Belgique 2023. Son coéquipier chez Red Bull Racing, Sergio Perez, se contente de la 2ème place. Charles Leclerc se hisse sur la 3ème marche du podium d’une course quelque peu animée.
Hier sur le plus beau circuit du monde, Max Verstappen a remporté la Course Sprint du GP de Belgique 2023, ceci devant Oscar Piastri et Pierre Gasly. La veille Max Verstappen a réalisé le meilleur temps ds qualifications de la course principale, Mais, suite à un changement de boîte de vitesses, le pilote N°1 Red Bull Racing a été pénalisé de 5 places sur la grille de départ, la pole position revenant à Charles Leclerc. Top 10 grille de départ GP de Belgique (44 tours) : Charles Leclerc, Sergio Perez, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Oscar Piastri, Max Verstappen, Lando Norris, George Russell, Fernando Alonso, Lance Stroll. Les pilotes français Alpine F1 Team, Pierre Gasly et Esteban Ocon, se sont respectivement partis des 12ème et 14ème places. Les quatre premiers pilotes, entre autres, sont partis avec une monoplace équipée de pneus tendres, ainsi que Max Verstappen.
Au départ du GP de Belgique 2023, Charles Leclerc conserve l’avantage de sa pole position mais, pas longtemps car, Sergio Perez le double dans la ligne droite après le Raidillon de l’Eau Rouge. Oscar Piastri, percuté par Carlos Sainz et serré contre le mur, à l’épingle de la Source, dégringole à la dernière place puis, abandonne dans le 2ème tour. Max Verstappen se retrouve rapidement 4ème derrière Lewis Hamilton. Derrière Esteban Ocon remonte progressivement sur les pilotes du Top 10.
Quel départ ⚡️
Des dégâts pour Piastri et Sainz dès le début de ce #BelgianGP pic.twitter.com/UAix12DGed
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 30, 2023
Dans le 4ème tour, Carlos Sainz, aux commandes d’une Ferrari endommagée, se fait dépasser par Fernando Alonso pour le gain de la 5ème place. Carlos Sainz va, ensuite perdre de nombreuses positions. Dans le 6ème tour, Max Verstappen prend le meilleur sur Lewis Hamilton pour se retrouver 3ème derrière Charles Leclerc et Sergio Perez. Carlos Sainz passe en pneus mediums après 7 tours. Max Verstappen va “manger” Charles Leclerc dans le 9ème tour. A cet instant, Pierre Gasly est 9ème.
Il aura fallu 9 tours à Verstappen pour remonter jusqu’à la 2e position ⚡️
Il laisse derrière lui Leclerc et part à la chasse de son coéquipier Pérez #BelgianGP #F1 pic.twitter.com/4LFy1OO9Yh
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 30, 2023
Lewis Hamilton va être le premier des hommes de tête à passer par son stand. Le Britannique en ressort, en intermédiaires, à la 4ème place devant Lance Stroll. Sergio Perez et Cherles Leclerc passe, ensemble après 13 tours, à leur stand pour, tous deux, repartir en gommes mediums, respectivement aux 2ème et 3ème places. Max Verstappen fera de même un tour plus tard et repart en piste derrière Sergio Perez alors que la pluie menace.
Dans le 17ème tour du GP de Belgique, Max Verstappen reprendra la tête de la course alors que George Russell prend le dessus sur Lance Stroll pour la 6ème place, derrière Fernando Alonso.
C’est fait
Verstappen passe Pérez et prend la tête du #BelgianGP pic.twitter.com/AskCQ3o95O
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 30, 2023
Des gouttes de pluie commencent à s’abattre sur le circuit de Spa-Francorchamps dans le 18ème tour du GP de Belgique. Pierre Gasly, toujours en gommes tendres, dépasse Lance Stroll pour le gain de la 7ème place. Yuki Tsunoda doublera, plus tard, Lance Stroll en difficulté sur une piste qui s’humidifie. La pluie s’intensifie.
Lance Stroll passe à son stand après 20 tours et repart en pneus tendres. Max Verstappen a, quasiment au même moment, failli perdre le contrôle de sa monoplace au Raidillon de l’Eau Rouge. George Russell, malgré la pluie qui tombe par endroit, passe en gommes tendres après 22 tours. Peu après, Yuki Tsunoda double Pierre Gasly. Ce dernier entre à son stand, un tour plus tard, et repart, après un arrêt trop long, en mediums, à la 17ème place, juste derrière Alexander Albon. Carlos Sainz abandonne. Le soleil réapparaît sur Spa-Francorchamps.
Abandon pour Carlos Sainz ❌
Le premier cette saison pour le pilote espagnol ️#BelgianGP #F1 pic.twitter.com/z3p3i5sPrR
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 30, 2023
Après 27 tours, Lewis Hamilton effectue son second arrêt et repart 5ème, en gomme tendres. Charles Leclerc fait de même un tour plus tard et reprend la piste 3ème. Sergio Perez est le prochain pilote à, également, monter des gommes tendres sur sa monoplace, suivi de Fernando Alonso qui repart 5ème devant George Russell. Le leader du GP de Belgique passera en gommes tendres après 30 tours. Dans le 33ème tour, Pierre Gasly réalisera un superbe dépassement sur Alexander Albon, pour le gain de la 11ème place. Esteban Ocon est alors 10ème et dans les roues de Yuki Tsunoda.
Quel dépassement de Pierre Gasly #BelgianGP #F1 pic.twitter.com/mUJSAcnjUC
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 30, 2023
Au tour d’Esteban Ocon de réaliser une superbe manœuvre sur Yuki Tsunoda dans le 39ème tour. Estaban Ocon doublera, ensuite, Lance Stroll pour le gain de la 8ème place. Après 42 tours, Lewis Hamilton va monter des pneus neufs pour tenter de réaliser le meilleur tour en course, ce qu’il réussira.
Max Verstappen remporte le GP de Belgique devant Sergio Perez et Charles Leclerc. Les pilotes français Alpine F1 Team, Esteban Ocon et Pierre Gasly, se classent respectivement aux 8ème et 11ème places.
– Classement du GP de Belgique 2023 (Top 10) :
-
- M.Verstappen – Red Bull RBPT : 1:22:30.450
- S.Perez – Red Bull RBPT : +22.305
- C.Leclerc – Ferrari : +32.259
- L.Hamilton – Mercedes : +49.671
- F.Alonso – Aston Martin Mercedes : +56.184
- G.Russell – Mercedes : +01:03.101
- L.Norris – McLaren Mercedes : +01:13.719
- E.Ocon – Alpine Renault : +01:14.719
- L.Stroll – Aston Martin Mercedes : +01:19.340
- Y.Tsunoda – AlphaTauri Red Bull RBPT : +01:20.221
Suite à ce GP de Belgique 2023, Max Verstappen (314 points) est, inexorablement, en tête du classement pilotes de la saison F1 2023, devant Sergio Perez (189 points) et Fernando Alonso (149 points). Lewis Hamilton, 4ème, remonte à 1 point de l’Espagnol.
C’est l’heure des vacances pour le “grand cirque de la Formule 1”. Après la trêve estivale, Max Verstappen “invite” les pilotes à le défier, chez lui, le dimanche 27 août, à l’occasion du GP des Pays-Bas.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Scuderia Ferrari, Aston Martin Racing