Max Verstappen remporte un GP de France 2021 à suspens ! Lewis Hamilton et Sergio Pérez complètent le podium d’une course dont la victoire s’est jouée à la stratégie. Cette fois, c’est Red Bull Racing qui a battu, presque à son propre jeu, Mercedes-AMG Petronas.
C’est Max Verstappen, le leader du classement pilotes F1 2021 et l’un des “malheureux” de l’incroyable GP d’Azerbaïdjan qui s’est élancé de la pole position devant Lewis Hamilton puis, dans l’ordre jusqu’à la 10ème place de la grille de départ du GP de France 2021, Valtteri Bottas, Sergio Pérez, Carlos Sainz Jr., Pierre Gasly, Charles Leclerc, Lando Norris, Fernando Alonso et Daniel Ricciardo. Quant à l’autre “local de l’étape”, Esteban Ocon, le pilote Alpine F1 Team s’est élancé de la 11ème place sur la grille de départ.
Au bout de la ligne droite, Max Verstappen se loupe alors qu’il était devant Lewis Hamilton. Le pilote Red Bull Racing sort brièvement de la piste et voit le champion du monde en titre luis passer devant. Au terme du 1er tour du GP de France, le Top 10 de la course est le suivant : Hamilton, Verstappen, Bottas, Pérez, Sainz Jr., Gasly, Leclerc, Alonso, Ricciardo, Norris.
Alors que les positions des 5 hommes de tête restent stables, cela bouge un peu plus derrière. En difficulté avec ses pneus, comme la majorité de pilotes, Charles Leclerc perd des places puis, “ouvre le bal” des changements de gommes. Au terme du 15ème tour, le pilote de la Scuderia Ferrari passe des pneus mediums (jaunes) à des gommes dures (blanches). Précisons qu’initialement, les équipes prévoyaient de faire un seul arrêt mais, la pluie qui s’est abattue sur le sud de la France ce matin a retiré la gomme de l’asphalte du Circuit Paul Ricard. De plus, le fort mistral a également mis en souffrance l’équilibre des monoplaces. Résultat : les gommes mediums Pirelli se sont vite détériorées.
Ricciardo fera de même à la fin du 17ème tour. Un tour plus tard, Bottas “joue” de la carte de l’undercut, Gasly et Sainz Jr. passent par leur stand juste après mais, ils ressortent derrière Leclerc. A la fin du 18ème tour, Verstappen tente aussi l’undercut sur Hamilton en changeant de pneus. Le pilote Red Bull Racing ressortira des stands devant Bottas. Hamilton n’a pas d’autre choix que de changer de gommes, ce qu’il fait. A la sortie des stands, Hamilton voit Verstappen à sa hauteur. Il est trop tard pour le pilote Mercedes, Verstappen réussi son coup de l’undercut. Au 20ème passage, Pérez qui ne s’est pas arrêté mène devant Verstappen, Hamilton et Bottas. Il faut attendre la fin du 24ème tour pour observer Sergio Pérez (en photo ci-dessous) passer par son stand et, donc, laisser la tête du GP de France à Max Verstappen. Pérez repartira en piste à la 4ème place derrière Bottas ! Le duel entre Max Verstappen et Lewis Hamilton pour la victoire du GP de France 2021 est relancé ! Au 32ème passage, Max Verstappen compte un peu plus de 2,5 s d’avance sur Lewis Hamilton. Verstappen passe, à la fin de ce même tour, alors une seconde fois à son stand pour monter des gommes mediums sur sa RB16B à Power Unit Honda. Le Néerlandais repartira à la 4ème place derrière Perez, Bottas et Hamilton. Au 36ème tour, Pérez laissera passer son coéquipier.
Les ingénieurs et stratèges de chez Mercedes-AMG Petronas décident alors de laisser Hamilton et Bottas en piste sans les refaire passer au stand une seconde fois pour changer de gommes… un choix stratégique plutôt risqué.
Logiquement, Max Verstappen reviendra fort sur Valtteri Bottas, ce dernier craquera dans la chicane du Mistral au 44ème tour des 53 du GP de France. Valtteri Bottas voit donc Max Verstappen partir en chasse de Lewis Hamilton. Avant la courbe de Signes au 49ème tour, Pérez doublera Bottas pour le gain de la 3ème place du GP de France.
Dans les derniers tours, l’écart entre le leader Hamilton et Verstappen va se réduire, le pilote Red Bull Racing va se retrouver dans les roues de la Mercedes d’Hamilton alors qu’il ne reste que 2 tours à effectuer ! Verstappen doublera Hamilton avant la chicane de la ligne droite du Mistral pour s’offrir la victoire ! De plus, Verstappen empochera le point bonus du meilleur tour en course. Cette victoire est aussi celle de Red Bull Racing qui a très souvent subi la stratégie Mercedes !
Du côté des pilotes tricolores, Pierre Gasly se hissera à la 7ème place du GP de France et Esteban Ocon finira 14ème. L’équipe Alpine F1 Team se consolera avec la belle 8ème place obtenue par Fernando Alonso.
– Classement du GP de France (Top 10) :
- M.Verstappen – Red Bull Honda : 1:27.25.770
- L.Hamilton – Mercedes : +2.904
- S.Pérez – Red Bull Honda : +8.811
- V.Bottas – Mercedes : +14.618
- L.Norris – McLaren Mercedes : +1.04.032
- D.Ricciardo – McLaren Mercedes : +1.15.857
- P.Gasly – AlfaTauri Honda : +1.16.596
- F.Alonso – Alpine Renault : +1.17.695
- S.Vettel – Aston Martin Mercedes : +1.19.666
- L.Stroll – Aston Martin Mercedes : +1.31.946
Après ce GP de France 2021, Max Vertappen (131 points) est en tête du classement pilotes de la saison F1 2021 devant Lewis Hamilton (119 points). Sergio Pérez est désormais 3ème (84 points).
Rendez-vous dès dimanche prochain, le 27 juin, pour le GP de Styrie qui se déroulera, bien sûr, en Autriche sur le circuit de Spielberg.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et Mercedes-AMG Petronas