Victoire 100% française à l’arrivée du GP de Hongrie avec Esteban Ocon qui fait briller l’écurie Alpine F1 Team. Sebastian Vettel termine à la 2ème place devant Lewis Hamilton après une course complètement folle et disputée. Max Verstappen ne peut faire mieux que 10ème.
Sur le “tourniquet” du Hungaroring, c’est Lewis Hamilton qui a signé, hier, la pole position, la première ligne de la grille de départ du GP de Hongrie (70 tours) étant 100% Mercedes grâce à Valtteri Bottas qui a devancé Max Verstappen. Derrière de la 4ème à la 10ème place des qualifications on trouve, dans l’ordre : Sergio Pérez, Pierre Gasly, Lando Norris, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Fernando Alonso et Sebastian Vettel. Peu avant le départ de la course, la pluie a commencé à s’abattre sur la région de Budapest, ce qui obligé toutes les équipes à monter les pneus intermédiaires Pirelli sur les monoplaces de F1.
Au premier virage au bout de la ligne droite, Bottas qui s’était mal élancé vient percuter Norris par l’arrière, ce qui cause une réaction en chaîne ! Norris envoie Verstappen en-dehors de la piste et Bottas fait de même avec Pérez. Juste derrière, Charles Leclerc est, quant à lui percuté par Lance Stroll, ce qui contraindra immédiatement les pilotes Ferrari et Aston Martin à l’abandon comme Valtteri Bottas. Puis, Sergio Pérez stoppera, quelques centaines de mètres plus loin, définitivement sa Red Bull en bord de piste alors que la voiture de sécurité fait son apparition (drapeau jaune). Pierre Gasly qui est parti tout droit à l’extérieur au premier virage s’en sort bien en évitant plusieurs monoplaces en perdition. Quant à Max Verstappen, il entre directement à son stand pour réparer puis repart 9ème mais, au volant d’une RB16B endommagée. Finalement, la direction de course décide de stopper le GP de Hongrie par un drapeau rouge.
Après le “strike” causé par Valtteri Bottas, un nouveau départ arrêté sera donné avec dans l’ordre (Top 10) : Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Sebastian Vettel, Carlos Sainz Jr., Yuki Tsunoda, Nicholas Latifi, Fernando Alonso, George Russell, Kimi Räikkönen, Mick Schumacher. Pierre Gasly suit à la 11ème place. A noter que Lando Norris ne pourra pas repartir, sa monoplace étant trop endommagée, les mécaniciens de chez McLaren Racing ayant, dans un premier temps, cru pouvoir la réparer.
La pluie cesse alors et le soleil refait son apparition. La piste sèche donc et, chose jamais vue en Formule 1, Lewis Hamilton se retrouve seul sur la grille de départ ! Tous les autres pilotes ont, en effet, décidé de passer par leur stand à la fin du tour de formation, ceci pour passer en gommes jaunes ! C’est une “meute” qui sort de la voie des stands pour partir “à la chasse” de Lewis Hamilton. A noter que, dans les stands, Nikita Mazepin a été touché par Kimi Räikkönen. C’est l’abandon pour le Russe et une enquête est ouverte par les commissaires. Räikkönen écopera de 10 s de pénalité à effectuer lors du changement de gommes.
Après ce second départ, Lewis Hamilton passera tout de suite à son stand pour monter des gommes mediums sur sa Mercedes, il ressortira dernier à la 14ème place ! Après 7 tours, Esteban Ocon est en tête du GP de Hongrie devant Vettel, Latifi, Tsunoda, Sainz Jr., Alonso, Russell, Räikkönen, Ricciardo et Schumacher. Verstappen est alors 11ème ! Il est important de préciser qu’il est très compliqué de doubler sur le circuit hongrois.
Lors du 14ème tour, Max Verstappen réussira à passer devant Mick Schumacher mais, non sans difficulté. Après 15 tours, le Top 10 du GP de Hongrie est le suivant : Esteban Ocon, Sebastian Vettel, Nicholas Latifi, Yuki Tsunoda, Carlos Sainz Jr., Fernando Alonso, George Russell, Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo et Max Verstappen. Mick Schumacher se fera ensuite rapidement doubler par Pierre Gasly et Lewis Hamilton.
Au terme du 20ème tour, Lewis Hamilton passe les gommes dures (blanches) pour tenter d’aller au bout du GP de Hongrie. Verstappen suivra la stratégie Mercedes en passant un tour plus tard à son stand. Ricciardo fait de même. Lewis Hamilton réussi son pari et se retrouve devant Ricciardo et Verstappen ! Au 25ème passage, le Top 10 du GP de Hongrie est le suivant : Esteban Ocon, Sebastian Vettel, Carlos Sainz Jr., Fernando Alonso, Pierre Gasly, Yuki Tsunoda, Nicholas Latifi, Lewis Hamilton, Mick Schumacher et George Russell.
Pierre Gasly passe au stand au terme du 30ème tour pour monter des pneus durs sur l’Alpha Tauri AT02. Le Français repartira à la 8ème place. Au 32ème tour, Hamilton doublera Tsunoda pour le gain de la 5ème place. Verstappen est alors toujours en-dehors des points à la 12ème place du GP de Hongrie. Carlos Sainz Jr. changera de gommes peu de temps après et repartira en piste à la 4ème place devant Lewis Hamilton. Sebastian Vettel entre à son tour à son stand au terme du 36ème tour. Le pilote allemand ressort derrière les deux monoplaces Alpine. Un tour plus tard, Esteban Ocon change de gommes. Son arrêt est parfait ! Vettel est toujours derrière lui et Alonso est en tête. Le pilote espagnol passe à son stand après 39 tours et repart 5ème derrière Hamilton qui commence à souffrir car ses pneus se dégradent. Au 40ème tour, Max Verstappen décide de changer de nouveau de pneus (durs à mediums). Après 45 tours, voici le Top 10 du GP de Hongrie totalement dingue : Esteban Ocon, Sebastian Vettel, Carlos Sainz Jr., Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Yuki Tsunoda, Pierre Gasly, Nicholas Latifi, George Russell, Daniel Ricciardo. A la fin du 47ème tour, Lewis Hamilton passe en gommes mediums et revient en piste à la 5ème place entre Fernando Alonso et Yuki Tsunoda.
Devant, Sebastian Vettel ne lâche pas Esteban Ocon et tente de le dépasser, sans succès, au moment où le pilote français de chez Alpine F1 Team prend un tour à Antonio Giovinazzi. Après 50 tours, les 5 hommes de tête se tiennent en 15,0 s sachant que Lewis Hamilton dispose de pneus plus frais que les autres. A 15 tours du drapeau à damier, Esteban Ocon mène toujours le GP de Hongrie devant Sebastian Vettel et Carlos Sainz Jr. alors que Fernando Alonso résiste avec expérience à Lewis Hamilton qui tente à plusieurs reprises de le dépasser pour le gain de la 4ème place, les deux champions du monde de Formule 1 revenant même sur la Ferrari de Carlos Sainz Jr. Derrière, Max Verstappen réussira à doubler Daniel Ricciardo pour entrer dans le Top 10 du GP de Hongrie. Puis, Hamilton réussira à doubler Alonso au 65ème tour. Au 67ème tour, Hamilton prendra également le meilleur sur Carlos Sainz Jr.. Sous le drapeau à damier, Esteban Ocon remporte donc le GP de Hongrie 2021 devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, Pierre Gasly termine 6ème en empochant par la même occasion le point bonus du meilleur tour en course.
It’s a double French Victory!! The first for @alpinecars, the first for @OconEsteban!!
What a day. WHAT A DAY!!!#HungarianGP #StillLeading #WeDidIt 💙 pic.twitter.com/sWWRXlH8VK
— Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) August 1, 2021
– Classement du GP de Hongrie (Top 10) :
- E.Ocon – Alpine Renault : 2:04.43.199
- S.Vettel – Aston Martin Mercedes : +1.859
- L.Hamilton – Mercedes : +2.736
- C.Sainz Jr. – Ferrari : +15.018
- F.Alonso – Alpine Renault : +15.651
- P.Gasly – AlphaTauri Honda : +1.03.614
- Y.Tsunoda – AlphaTauri Honda : +1.15.803
- N.Latifi – Williams Mercedes : +1.17.910
- G.Russell – Williams Mercedes : +1.19.094
- M.Verstappen – Red Bull Honda : +1.20.244
Après ce fantastique GP de Hongrie, Lewis Hamilton (192 points) reprend les commandes du classement pilotes à Max Verstappen (186 points). Lando Norris est 3ème (113 points).
Rendez-vous le dimanche 29 août en Belgique à Spa-Francorchamps soit, le plus beau circuit du monde pour la 12ème manche du Championnat du Monde de Formule 1 2021.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG Petronas et Alpine F1 Team