Sergio Pérez remporte le GP de Sakhir devant le Francais Esteban Ocon et Lance Stroll. L’équipe Mercedes s’est complètement sabordée lors d’un double arrêt au stand catastrophique pour Russell et Bottas. C’est la première victoire de la carrière pour Sergio Pérez surnommé “Checo” en F1 et également le premier podium pour Esteban Ocon.
A l’extinction des feux rouges, George Russell prend le dessus immédiatement sur Valtteri Bottas, le remplaçant de Lewis Hamilton (forfait car testé positif au coronavirus) pour ce GP de Sakhir étant parti de la 2ème place de la grille de départ derrière son nouveau coéquipier. Loin derrière, Kimi Räikkönen part en tête-à-queue mais, le Finlandais arrive à remettre sa monoplace dans le sens de la marche.
Toujours dans le 1er tour, alors que Bottas se retrouve à lutter contre Sergio Pérez et Max Verstappen, juste derrière, Charles Leclerc, trop optimiste, se jette à l’intérieur pour tenter de doubler Pérez mais, le percute. En voulant éviter le Mexicain, Verstappen sort large en-dehors de la piste et vient taper le mur de pneus, comme Leclerc. C’est l’abandon pour les deux hommes et la voiture de sécurité est envoyée en piste. Pérez s’en sort bien et repart. Il en profite ensuite, comme d’autres pilotes, pour passer à son stand pour changer de gommes.
Le GP de Sakhir est relancé à la fin du 6ème tour, Russell reste en tête devant Bottas, Sainz Jr. et Ricciardo. A noter la belle passe d’armes entre Sainz Jr. et Bottas mais, le pilote Mercedes conserve sa seconde place. Les tours s’enchaînent avec George Russell qui prend rapidement une marge d’environ 2 secondes sur Bottas, ce qui a pour avantage pour le jeune britannique ne ne pas être “à porter de tir” du DRS de Bottas.
A la fin du 28ème tour, Carlos Sainz Jr. est le premier à s’arrêter une première fois à son stand pour changer de gommes, ceci parmi les quatre hommes de tête. Daniel Ricciardo fait de même 1 tour plus tard. Les deux pilotes Mercedes continuent avec des gommes usées mais, ils conservent un très bon rythme. Stroll et Ocon restent également en piste derrière les Mercedes, respectivement aux 3ème et 4ème places. Ocon change de gommes (des mediums aux durs) au terme du 41ème tour. Stroll passe des softs aux mediums un tour plus tard et ressort juste devant le Français qui prend finalement le dessus sur le pilote Racing Point en le dépassant. C’est une bonne opération pour le pilote Français.
C’est à la fin du 45ème tour que Russell change de pneus (des mediums aux durs). A la fin du 49ème tour, Bottas passe aussi en pneus durs et ressort derrière Bottas. Peu avant, Russell se fait une petite frayeur avec une alerte de perte de puissance mais, le problème venu d’un capteur est vite résolu par Mercedes.
Au 55ème tour, Nicholas Latifi est obligé de stopper sa monoplace en bord de piste. Un VSC est alors mis en place. Grâce à un rythme très élevé, Pérez revient fort et double consécutivement Stroll qui se loupe et Ocon pour se retrouver 3ème au 57ème tour. Quelques tours plus tard, un autre VSC est décidé car, Aitken vient d’arracher son aileron à cause d’une sortie de piste. Le remplaçant de Russell chez Williams parviendra à rejoindre son stand pour changer d’aileron. C’est alors qu’un safety car est mis en place.
Russell et Bottas entrent alors au stand Mercedes en même temps mais, c’est la confusion chez Mercedes. Les mécaniciens se trompent de gommes pour Russell. Quant à Bottas, ce dernier reste un long moment à son stand à cause d’un souci à l’avant gauche puis, Russell est rappelé à son stand pour que ces mécaniciens mettent les bons pneus. Pérez se retrouve derrière la voiture de sécurité en tête devant Ocon, Stroll, Bottas Russell et Sainz Jr. La course est relancée au terme du 67ème tour. Au 70ème tour, Bottas se rate ce qui profite à Russell qui réalise une superbe manœuvre de dépassement par l’extérieur ! Le Finlandais semble alors perdre ses moyens et il se fera même dépasser par de nombreux pilotes pour finir à la 8ème place de ce GP de Sakhir.
Puis, George Russell “ne fait qu’une bouchée” de Lance Stroll au 72ème tour. Ocon subit le même sort au 73ème tour. Russell enchaîne les tours à une allure folle pour revenir sur Pérez. Hélas pour Russell, une crevaison à l’arrière gauche l’oblige à repasser une nouvelle fois à son stand. Il finira 9ème devant Norris et Gasly.
– Classement du GP de Sakhir (Top 10) :
- S.Pérez – Racing Point Mercedes : 1:31:15.114
- E.Ocon – Renault : +10.518
- L.Stroll – Racing Point Mercedes : +11.869
- C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +12.580
- D.Ricciardo – Renault : +13.330
- A.Albon – Red Bull Honda : +13.842
- D.Kvyat – AlphaTauri Honda : +14.534
- V.Bottas – Mercedes : +15.389
- G.Russell – Mercedes : +18.556
- L.Norris – McLaren Renault : +19.541
Après ce GP de Sakhir, le grand absent du jour et déjà champion 2020, Lewis Hamilton, compte 332 points au classement pilotes. Valtteri Bottas est 2ème (205 points) devant Max Verstappen, 3ème (189 points).
Prochain et dernier Grand Prix de la saison F1 2020 dès dimanche prochain le13 décembre, à Abu Dhabi, hélas sans Romain Grosjean qui a annoncé son forfait aujourd’hui.
Photos : Mercedes-AMG Petronas, Racing Point, Renault F1 Team et Red Bull Content