Lewis Hamilton est bien l’homme de tous les records en Formule 1. A Istanbul, le pilote Mercedes décroche son 7ème titre de champion du monde de Formule 1 avec la manière. En choisissant de conserver ses pneus intermédiaires sans repasser une seconde fois par son stand, Hamilton remporte le GP de Turquie devant Sergio Pérez et Sebastian Vettel.
A départ du GP de Turquie, Lewis Hamilton était pourtant bien mal placé pour s’imposer aujourd’hui. Après des qualifications à rebondissements qui se sont déroulées sur une piste très humide, Lance Stroll a décroché la pole position devant Max Verstappen mais, c’est Sergio Pérez qui s’est retrouvé dans les roues de son coéquipier au premier virage. Précisons alors que tous les pilotes se sont élancés en pneus pluie.
A l’extinction des feux, Sebastian Vettel, 11ème sur la grille de départ, réalise le gros coup du GP de Turquie en se retrouvant rapidement derrière les deux pilotes de tête. Il s’est passé beaucoup de choses au départ avec, pour commencer, les deux monoplaces Red Bull qui sont presque restées planter, Verstappen et Albon partant respectivement des 2ème et 4ème place. En tentant se s’infiltrer sur la gauche de la piste, Hamilton est venu légèrement percuter Daniel Ricciardo. S’en est suivi une réaction en chaîne car, Ricciardo a touché Esteban Ocon l’envoyant en tête-à-queue. Juste derrière le pilote français, Valtteri Bottas a fait de même en voulant l’éviter. Dans ce même premier tour, Ocon et Bottas se toucheront de nouveau, ce qui obligera le pilote Renault a repassé directement au stand, ceci pour changer sont pneu arrière gauche crevé. Après 5 tours, le top 10 est le suivant : Stroll, Pérez, Vettel, Verstappen, Albon, Hamilton, Ricciardo, Sainz Jr., Räikkönen et Magnussen.
A la fin du 6ème passage, Charles Leclerc (12ème sur la grille de départ) ouvre le bal des premiers arrêts aux stands en montant des pneus intermédiaires sur sa Ferrari. Bottas, fera de même 1 tour plus tard puis, Hamilton et Vettel passeront également en gommes intermédiaires au terme du 8ème tour. Hamilton ne s’arrêtera plus à son stand. Le leader du GP de Turquie, Lance Stroll passera, quant à lui, en intermédiaires au 9ème passage. Suivront Pérez, Ricciardo et Sainz Jr. un tour plus tard puis, Verstappen et Albon respectivement au 11ème et 12ème tour. A ce jeu, c’est Verstappen qui en profite pour ressortir à la 3ème place devant Vettel. Puis, au 13ème tour, la direction de course est obligé de mettre en place un VSC (Virtual Safety Car), la faute à l’abandon d’Antonio Giovinazzi qui est à l’arrêt en bord de piste. Cette procédure restera en place 2 tours avant que les pilotes ne puissent retrouver une allure rapide.
Au 16ème tour, Lewis Hamilton part à la faute, Alexander Albon en profite pour le doubler puis, le thaïlandais passera Sebastian Vettel dans la foulée. 2 tours plus tard, Verstappen sera moins chanceux en se précipitant pour tenter de dépasser Pérez. Le pilote Red Bull Racing part en tête-à-queue et réussi à reprendre la piste. Cependant, le mal est fait car, ses pneus ont souffert dans la manœuvre. Verstappen rentrera directement à son stand pour changer de pneus, le pilote Red Bull Racing passera même une 3ème fois à son stand pour, de nouveau, changer de gommes, ceci au 44ème tour.
On en arrive au 30ème passage lorsque la direction de course autorise l’utilisation du DRS, car la piste devient beaucoup moins humide. Dans ce même tour, Leclerc effectue son second arrêt pour monter de nouvelles gommes intermédiaires. Le Monégasque sera suivi par Vettel qui passe également à son stand au 33ème tour. C’est alors qu’Alexander Albon part en tête-à-queue, Hamilton récupère donc la 3ème place puis, Albon change aussi de pneus au 34ème tour. Au 35ème tour, Lance Stroll passera une seconde fois par son stand pour, aussi, monter un second train de pneus intermédiaires. Ressorti 4ème, le pilote canadien ne retrouvera jamais un bon rythme et dégringolera au classement du GP de Turquie pour finir 9ème de la course. Puis, c’est au 37ème tour que, grâce au DRS, Lewis Hamilton prend la tête du GP en dépassant Sergio Pérez.
A 5 tours de l’arrivée du GP de Turquie le Top 10 est désormais le suivant : Hamilton, Pérez, Leclerc, Vettel, Sainz Jr., Verstappen, Albon, Stroll, Norris et Ricciardo. A noter que, comme Hamilton, Pérez a fait le pari de ne pas changer 2 fois de pneus. Un dernier rebondissement viendra bouleverser le podium dans le dernier tour. En effet, Leclerc dépasse Pérez puis se loupe ! Vettel n’en demandait pas tant pour décrocher, enfin, un bon résultat cette saison. En pneus intermédiaires devenus, sur une piste presque sèche, quasiment lisse, Lewis Hamilton passe ensuite la ligne d’arrivée en grand vainqueur et rejoint Michael Schumacher en nombre de titres de champion du monde de Formule 1 avec 7 sacres mondiaux.
Le point bonus du meilleur tour en course pris par Lando Norris devient alors anecdotique tout comme le triste bilan des pilotes français. Esteban Ocon, malchanceux mais combatif, termine 11ème à la porte des points. Du côté de Pierre Gasly, le pilote de la Scuderia AlphaTauri n’a pu faire mieux que 13ème devant Valtteri Bottas. Concernant Romain Grosjean, il a abandonné.
– Classement du GP de Turquie (Top 10) :
- L.Hamilton – Mercedes : 1:42:19.313
- S.Pérez – Racing Point Mercedes : +31.633
- S.Vettel – Ferrari : +31.960
- C.Leclerc – Ferrari : +33.858
- C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +34.363
- M.Verstappen – Red Bull Honda : +44.873
- A.Albon – Red Bull Honda : +46.484
- L.Norris – McLaren Renault : +1.01.259
- L.Stroll – Racing Point Mercedes : +1.12.353
- D.Ricciardo – Renault : +1.35.460
Après ce GP de Turquie Lewis Hamilton ne peut donc plus être rejoint au classement pilotes car, il possède 307 points à son compteur. Valtteri Bottas est 2ème (197 points) devant Max Verstappen, 3ème (170 points).
Prochain Grand Prix le dimanche 29 novembre à Bahreïn sur le circuit standard de Sakhir sachant qu’une autre course se déroulera sur ce même tracé mais, dans une autre configuration très rapide, ceci une semaine plus tard le 6 décembre pour le GP de Sakhir.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG Petronas et Renault F1 Team