Battu par Max Verstappen dimanche dernier, Lewis Hamilton remporte le GP d’Espagne sans trop de soucis. Derrière le pilote britannique, le leader de l’équipe Red Bull Racing a néanmoins été de nouveau très performant pour finir devant Valtteri Bottas et empêcher Mercedes de réaliser le doublé sur le circuit de Barcelone-Catalogne. Aujourd’hui en Espagne, Lewis Hamilton décroche son 88ème succès en Formule 1 et monte pour la 156ème fois sur un podium, ce qui est synonyme d’un record, celui établi auparavant par Michael Schumacher.
Dimanche dernier, rappelons que Lewis Hamilton et Valtteri Bottas n’ont pas résisté face à la stratégie mise en place par la structure Red Bull Racing et le talent de Max Verstappen qui a donc remporté une victoire historique lors du GP du 70ème anniversaire. Parti de la 3ème place sur la grille de départ du GP d’Espagne derrière Bottas et Hamilton, le pilote néerlandais a réussi à dépasser Bottas au premier virage avant de contrôler l’usure de ses gommes. Bottas a même vu Lance Stroll lui passer devant avant de reprendre l’avantage sur le pilote Racing Point.
Cette fois, ce sont donc les pilotes des Mercedes W11 et leurs ingénieurs qui ont su gérer au mieux les pneus Pirelli alors que Verstappen a rencontré plus de difficulté. Hamilton et Verstappen sont passés deux fois par leur stand pour changer de gommes, alors que Bottas a effectué un troisième arrêt en fin de course dans le but de réaliser le meilleur tour en course, ce qu’il fera pour le gain d’un point bonus.
Du côté des Ferrari, Charles Leclerc a abandonné suite à un problème technique qui l’a envoyé en tête-à-queue suite au blocage total des roues arrière de sa SF 1000. Après avoir réussi à reprendre la piste, le Monégasque a “jeté l’éponge” dans les stands. Du côté de Sebastian Vettel, il a réalisé un GP d’Espagne de battant en décidant de s’arrêter qu’une seule fois à son stand. Parti 11ème sur la grille de départ, Vettel se classe à une convenable 7ème place.
Concernant les pilotes bleu-blanc-rouge, Pierre Gasly termine de nouveau dans les points à une belle 9ème place derrière son “concurrent” le plus direct à savoir, Alexander Albon. Esteban Ocon ne peut, hélas, faire mieux que 13ème alors que Romain Grosjean, en grande difficulté au volant d’une Haas VF-20 pas du tout au niveau, finit loin à la 19ème et dernière place…
Le Renault F1 Team repart également bredouille du GP d’Espagne car, Daniel Ricciardo finit à la porte des points derrière la McLaren MCL35 de Lando Norris, le coéquipier de ce dernier également le “local de l’étape”, Carlos Sainz Jr, terminant à une convaincante 6ème place derrière les deux Racing Point RP20.
– Classement du GP d’Espagne (Top 10) :
- L.Hamilton – Mercedes : 1:31.45.279
- M.Verstappen – Red Bull Honda : +24.117
- V.Bottas – Mercedes : +44.752
- L.Stroll – Racing Point Mercedes : +1 tour
- S.Pérez – Racing Point Mercedes : +1 tour
- C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +1 tour
- S.Vettel – Ferrari : +1 tour
- A.Albon – Red Bull Honda : +1 tour
- P.Gasly – AlphaTauri Honda : +1 tour
- L.Norris – McLaren Renault : +1 tour
Après ce GP d’Espagne, le sixième de la saison, Lewis Hamilton caracole en tête du classement pilotes avec 132 points. Max Verstappen suit avec 95 points et Valtteri Bottas est 3ème (89 points).
Prochain Grand Prix d’une saison F1 2020 très spéciale en Belgique, le dimanche 30 août, sur le plus beau circuit du monde à Spa-Francorchamps.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG Petronas et Renault F1 Team