Et de cinq victoires pour Oscar Piastri (McLaren Racing) cette année qui remporte avec brio le GP d’Espagne devant son coéquipier Lando Norris. Derrière, Charles Leclerc (Scuderia Ferrari) arrache une belle 3ᵉ place. En fin de course, Max Verstappen (Red Bull Racing) a été pénalisé pour un comportement anti-sportif qui devrait clairement nuire un peu plus à son image. Du côté des pilotes français et supporters du Paris Saint-Germain, l’équipe victorieuse de la Ligue des Champions 2025, Isack Hadjar (Racing Bulls), Pierre Gasly (Alpine F1 Team) et Esteban Ocon (Haas F1 Team) terminent, respectivement aux 7ᵉ, 8ᵉ et 16ᵉ places d’une course dont la fin a été animée après l’intervention de la voiture de sécurité.
Pati en pole position du GP d’Espagne 2025 (66 tours), Oscar Piastri n’a pas tremblé jusqu’au drapeau à damier. L’Australien remporte la course avec la manière alors que Lando Norris, vainqueur dimanche dernier du GP de Monaco, a semblé manqué de rythme face à son coéquipier de chez McLaren Racing. Au départ, Max Verstappen en profite pour se retrouver 2ᵉ.
C’est parti pour le #SpanishGP
Piastri garde la tête et Verstappen prend la 2e place à Norris #F1 pic.twitter.com/vFGmoNpLVW
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Dès le départ, Nico Hülkenberg réalise un bon envol et parvient à se placer dans les points après seulement deux tours. Pendant ce temps, Oscar Piastri commence à creuser l’écart sur Max Verstappen, tandis que Lando Norris gère ses pneumatiques. Alexander Albon, victime d’un aileron avant endommagé, doit s’arrêter au 6ᵉ tour. Dans le groupe de tête, Charles Leclerc met la pression sur Lewis Hamilton. Ferrari choisit d’inverser l’ordre de ses pilotes au 10ᵉ tour. Peu après, Verstappen s’arrête au 13ᵉ tour après avoir été dépassé par Norris, qui prolonge son relais jusqu’au 21ᵉ tour. Toutefois, à sa sortie des stands, il se retrouve derrière son concurrent de Red Bull, revenu dans la bataille.
Au 23ᵉ tour du GP d’Espagne, Piastri effectue son arrêt et laisse temporairement Verstappen en tête, bien que ce dernier adopte une stratégie différente à 3 arrêts. McLaren mise sur les pneumatiques médiums pour ses deux pilotes, alors que Verstappen privilégie une approche plus agressive avec deux relais en tendres. Un accrochage entre Liam Lawson et Albon au 25ᵉ tour provoque l’abandon du pilote thaïlandais, mais la course n’est pas neutralisée malgré les débris présents sur la piste. Max Verstappen enchaîne les attaques et dépasse Charles Leclerc avant de s’arrêter une troisième fois au 47ᵉ tour pour chausser des médiums. McLaren réagit immédiatement en arrêtant Norris, puis Piastri, qui conserve la tête.
⚠️ Safety Car ⚠️
Both cars return to the pits for a double shuffle ⚙️#McLaren | #M7AReborn | #SpanishGP pic.twitter.com/iATJ7Gep4y
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Le GP d’Espagne semble se stabiliser jusqu’à l’abandon d’Andrea Kimi Antonelli, victime d’un problème mécanique à 11 tours de l’arrivée. Cette neutralisation offre une dernière possibilité aux leaders de monter des pneumatiques neufs : McLaren et Charles Leclerc choisissent des tendres, tandis que Max Verstappen, à court d’options, opte pour des durs.
SAFETY CAR
Moteur en feu pour Kimi Antonelli
L’Italien est contraint à l’abandon ❌#SpanishGP #F1 pic.twitter.com/b1r3DX3eIX— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) June 1, 2025
Lors de la relance au 61ᵉ tour, Max Verstappen rencontre des difficultés dans le dernier virage et craque face à Charles Leclerc et George Russell qui en profite aussi pour dépasser le pilote Red Bull Racing.
CHARLES LECLERC PROFITE DE LA RELANCE #SpanishGP #F1 pic.twitter.com/PhVjodxBBl
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Sous pression face à George Russell, Max Verstappen coupe le premier virage. Son ingénieur lui indique alors qu’il doit rendre sa position au Britannique. Après avoir brièvement laissé passer la Mercedes du pilote britannique, Max Verstappen referme aussitôt la trajectoire et percute George Russell.
« ÇA C’EST INACCEPTABLE ! »
Verstappen va au contact avec Russell après avoir reçu la consigne de lui rendre la position #SpanishGP #F1 pic.twitter.com/dqJfYPcxbN
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Max Verstappen rendra ensuite sa position à George Russell, mais le mal était fait. Immédiatement, la direction de course lui inflige 10,0 s de pénalité. Oscar Piastri franchit donc la ligne d’arrivée du GP d’Espagne 2025 en tête, suivi de Lando Norris, offrant à McLaren Racing un nouveau doublé. Charles Leclerc complète le podium après une course maîtrisée. George Russell termine 4ᵉ, juste devant Nico Hülkenberg (Sauber).
– Classement du GP d’Espagne 2025 (Top 10) :
- Oscar Piastri – McLaren Mercedes : 1:32:57.375
- Lando Norris – McLaren Mercedes : +2.471
- Charles Leclerc – Ferrari : +10.455
- George Russell – Mercedes : +11.359
- Nico Hulkenberg – Sauber Ferrari : +13.648
- Lewis Hamilton – Ferrari : +15.508
- Isack Hadjar – Racing Bulls Honda RBPT : +16.022
- Pierre Gasly – Alpine Renault : +17.882
- Fernando Alonso – Aston Martin Mercedes : +21.564
- Max Verstappen – Red Bull Racing Honda RBPT : +21.826
Honneur à Isack Hadjar, qui nous livre ses impressions après ce GP d’Espagne 2025.
« Je n’ai plus aucun doute pour la 2e partie de saison »
Le premier Français au classement Pilotes actuellement : Isack Hadjar #SpanishGP #F1 pic.twitter.com/Tsb0vzHPof
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Après à ce GP d’Espagne 2025, Oscar Piastri (186 points) est logiquement toujours en tête du classement Pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 2025. Lando Norris 2ᵉ (176 points). Max Verstappen (137 points) est 3ᵉ.
Direction le Québec pour la Formule 1 avec le GP du Canada 2025 dont le départ sera donné à 20h00 (heure française) le dimanche 15 juin.
La rédaction
Photos : Red Bull Content Pool et McLaren Racing
