Charles Leclerc a, déjà, réussi sa saison. A Monza, le pilote monégasque de la Scuderia Ferrari remporte, avec la manière, grâce à une stratégie osée à un seul arrêt et un pilotage parfait, le GP d’Italie 2024. Les deux pilotes McLaren Racing, Oscar Piastri et Lando Norris complètent le podium alors que Max Vesrstappen n’a pu faire mieux que 6ème. Les pilotes français, Esteban Ocon et Pierre Gasly terminent hors des points, respectivement aux 14 et 15ème places.
Parti de la pole position du GP d’Italie 2024, Lando Norris a viré en tête au premier virage, alors que George Russell a évité le pire. Lors d’un départ très animé, Oscar Piastri, qui s’était élancé juste derrière son coéquipier, a rapidement pris la tête de la course, ce qui a profité à Charles Leclerc. Le départ du GP d’Italie est à revivre en vidéo en cliquant sur “Play” ci-dessous.
PIASTRI PREND LA TÊTE DE LA COURSE À SON COÉQUIPIER #ItalianGP #F1 pic.twitter.com/drX43Gxbf7
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 1, 2024
Puis, cette fois, la stratégie mise en place par la Scuderia Ferrari a été payante, ce qui n’a pas été souvent le cas lors des précédentes saison de F1. En choisissant un seul changement de pneus pour Charles Leclerc, vainqueur, à domicile, du GP de Monaco 2024, le pilote monégasque n’avait plus qu’à résister, dans les derniers, au retour d’Oscar Piastri.
Charles Leclerc remporte donc le GP d’Italie et Lando Norris, auteur de meilleur tour en course synonyme d’un point bonus, récupère quelques points au championnat pilotes, sur Max Verstappen, en terminant à la 3ème place, devant Carlos Sainz, Lewis Hamilton et le leader du classements pilotes.
LA VICTOIRE DE CHARLES LECLERC ! LA VICTOIRE DE FERRARI À MONZA #ItalianGP #F1 pic.twitter.com/SrPPrahRa8
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 1, 2024
– Classement du GP d’Italie 2024 (Top 10) :
- Charles Leclerc
- Oscar Piastri – McLaren Mercedes : +2.664
- Lando Norris – McLaren Mercedes : +6.153
- Carlos Sainz
- Max Verstappen – Red Bull Honda RBPT : +37.932
- Sergio Perez – Red Bull Honda RBPT : +54.148
- Alexander Albon – Williams Mercedes : +1
- Kevin Magnussen – Haas Ferrari : +1
Après à ce GP d’Italie 2024, Max Verstappen (303 points), est donc toujours en tête du classement pilotes de la saison F1 2024. Lando Norris (241 points), revient à 62 points du pilote Red Bull Racing. Charles Leclerc (217 points) est 3ème.
La prochaine épreuve du Championnat du Monde de Formule 1 2024 est programmée au 15 septembre, avec le GP d’Azerbaïdjan.
La rédaction
Photos : Scuderia Ferrari et McLaren Racing