Depuis le 19 mai 1996, date à laquelle Olivier Panis a remporté le Grand Prix de Monaco, aucun autre pilote français n’était depuis monté sur la plus haute marche du podium en Formule 1. Aujourd’hui, Pierre Gasly s’impose au terme d’un GP d’Italie à rebondissements, le podium étant complété par Carlos Sainz Jr. et Lance Stroll.
Au départ du GP d’Italie disputé à Monza, Pierre Gasly s’est élancé de la 10ème place alors que devant, Lewis Hamilton est parti, presque comme d’habitude, de la pole position. D’ailleurs, c’est bien le pilote britannique qui a viré en tête au premier virage alors que son coéquipier, Valtteri Bottas, s’est loupé avant de perdre de nombreuses places.
Au 6ème tour, les malheurs de Ferrari ont débuté avec Sebastian Vettel qui a tiré tout droit au bout de la ligne droite suite à des soucis de freinage. L’abandon était inévitable 2 tours plus tard pour le pilote allemand.
La course a basculé au 20ème tour avec l’abandon de Kevin Magnussen qui a contraint la direction de course a envoyé en piste la voiture de sécurité. La Scuderia AlphaTauri avait juste auparavant, au 19ème tour, décidé de faire passer Pierre Gasly par son stand pour son premier changement de gommes. Au 20ème tour, Lewis Hamilton plonge dans la voie des stands pour profiter du safety car mais, la pitlane était alors fermée. Antonio Giovinazzi ayant commis la même erreur. Sainz Jr. change de gommes au 22ème tour.
La course reprend au 24ème tour, Hamilton et alors en tête devant Lance Stroll et Pierre Gasly mais, quelques minutes plus tard, Charles Leclerc est victime d’une violente sorite de piste à la Parabolique, la course est rapidement neutralisée par un drapeau rouge et les pénalités tombent pour Hamilton et Giovinazzi avec un stop and go de 10 s suite à leur erreur.
Après un second départ, avec dans l’ordre de la grille pour les 6 premières positions, Hamilton, Stroll, Gasly, Räikkönnen, Giovinazzi et Sainz Jr., Hamilton et Giovinazzi rentrent aux stands pour effectuer, chacun, leur pénalité. Pierre Gasly, après avoir pris un bon envol, contrairement à Stroll, se retrouve donc en tête du GP d’Italie sachant que tous les pilotes sont repartis en pneus neufs, ce qui est autorisé par le règlement lors d’une neutralisation. Sainz Jr. remonte ensuite sur Gasly, l’écart entre les deux pilotes se resserre dans les derniers tours mais, le jeune français tient bon et passe sous le drapeau à damier en tête !
– Classement du GP de Belgique (Top 10) :
- P.Gasly – AlphaTauri Honda : 1:47:06.056
- C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +0.415
- L.Stroll – Racing Point Mercedes : +3.358
- L.Norris – McLaren Renault : +6.000
- V.Bottas – Mercedes : +7.108
- D.Ricciardo – Renault : +8.391
- L.Hamilton – Mercedes : +17.245
- E.Ocon – Renault : +18.691
- D.Kvyat – AlphaTauri Honda : +22.208
- S.Pérez – Racing Point Mercedes : +23.224
Après ce GP d’Italie, Lewis Hamilton auteur du meilleur tour en course est, bien sûr, toujours devant au classement pilotes avec 164 points. Valtteri Bottas suit avec 117 points et Max Verstappen qui a abandonné aujourd’hui est 3ème (110 points).
Prochain Grand Prix dès le dimanche 13 septembre, toujours en Italie et, pour la première fois au Mugello.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG Petronas et Renault F1 Team