F1 – GP du Brésil : Max Verstappen vainqueur devant Esteban Ocon et Pierre Gasly

A l’arrivée d’un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s’impose à São Paulo. Alpine F1 Team réalise, au Brésil, une énorme performance avec Esteban Ocon, 2ème, et Pierre Gasly, 3ème, sous le drapeau à damier.

Parti en pole position du GP du Brésil 2024, sous une piste très humide, Lando Norris s’est fait surprendre par George Russell qui a pris la tête de la course. Max Verstappen est alors très loin, car il s’était classé à la 12ème place des qualifications, avant de prendre 5 places de pénalité pour changement d’un élément moteur de sa monoplace. A noter que, lors du tour de formation, Lance Stroll s’est loupé. C’est pourquoi la première procédure de départ à été annulé, pour une seconde. Esteban Ocon et Pierre Gasly se sont élancés, respectivement, des 4ème et 13ème places. Le départ du GP du Brésil 2024 est à revivre en cliquant sur “Play” ci-dessous.

Puis, Max Verstappen a débuté sa remontée, alors que devant, Lando Norris a été très prudent, dans l’optique de prendre le plus de points, pour revenir sur Max Verstappen au classement Pilotes F1 2024. La pluie est, ensuite, tombée de plus en plus forte. Nico Hülkenberg va  se mettre dans une fâcheuse posture, ce qui a obligé la direction de course à sortir le drapeau, puis de mette en place une procédure de voiture de sécurité virtuelle. Nico Hülkenberg a réussi à repartir. Juste après la reprise de la course, George Russell et Lando Norris ont choisi de changer de gommes intermédiaires.

Sous une pluie intense, Lando Norris va doubler George Russell. A cet instant, Esteban Ocon est en tête du GP du Brésil devant Max Verstappen et Pierre Gasly qui ne se sont pas encore arrêtés à leur stand. Puis, la direction de course décide d’envoyer la voiture de sécurité en piste, car la pluie est trop forte.  Franco Colapinto va néanmoins se sortir, obligeant, cette fois, la direction de course a arrêté le GP du Brésil via un drapeau rouge. Les pilotes vont donc pouvoir repartir avec des pneus neufs, ce qui change tout pour les hommes de tête.

Incroyable fait à noter, avec la direction de course qui sortira le drapeau noir à Nico Hülkenberg qui s’est fait aider, par les commissaires de piste, après être parti en tête-à-queue.

Lors du nouveau départ, lancé précisons-le, Esteban Ocon garde la tête. Norris va, ensuite, se louper, ce qui profitera à George Russell. Les 5 pilotes de tête sont alors, dans l’ordre : Esteban Ocon, Max Verstappen, Pierre Gasly, George Russell et Lando Norris. Carlos Sainz va, un peu plus tard, se sortir ce qui a obligé la direction de course a renvoyé, en piste, la voiture de sécurité.

Au “restart”, Max Verstappen va doubler Esteban Ocon pour le gain de la 1ère place. Rappelons que Max Verstappen était parti de la 17ème place, sur la grille de départ de ce GP du Brésil complètement fou.

Max Verstappen est donc le grand vainqueur du GP du Brésil 2024, mais c’est surtout les 2éme et 3ème places obtenues, respectivement, par Esteban Ocon et Pierre Gasly, qui représentent une énorme satisfaction pour Alpine F1 Team.

– Classement du GP du Brésil 2024 (Top 10) :

  1. Max Verstappen – Red Bull Honda RBPT : 2:06:54.430
  2. Esteban Ocon – Alpine Renault : +19.477
  3. Pierre Gasly – Alpine Renault : +22.532
  4. George Russell – Mercedes : +23.265
  5. Charles Leclerc Ferrari : +30.177
  6. Lando Norris – McLaren Mercedes : +31.372
  7. Yuki Tsunoda – Racing Bulls RBPT : +42.056
  8. Oscar Piastri – McLaren Mercedes : +44.943
  9. Liam Lawson – Racing Bulls RBPT : +50.452
  10. Lewis Hamilton – Mercedes : +50.753

Bravo à Esteban Ocon et Pierre Gasly, aux “Bleus de la Formule 1” de chez Alpine F1 Team. Leurs joies est à vivre, en cliquant sur “Play” ci-dessous.

Après ce GP du Brésil 2024 de folie, Max Verstappen (393 points) reprend ses distances sur Lando Norris (331 points) en vue du titre Pilotes F1 2024. Charles Leclerc est 3ème (307 points).

Le prochain GP de la saison F1 2024, c’est pour le 24 novembre, aux Etats-Unis, à Las Vegas.

La rédaction

Photos : Red Bull Content