Le GP du Canada restera, hélas, dans les annales du Sport Auto comme une parodie de course. Lewis Hamilton remporte ainsi l’épreuve disputée à Montréal devant Sebastian Vettel, ce dernier ayant été pénalisé pour une manœuvre jugée, à tort, dangereuse par la direction de course. Charles Leclerc monte sur la 3ème marche du podium.
Parti en pole position, Sebastian Vettel a pris la mesure de Lewis Hamilton durant la majorité du GP du Canada. A quelques 25 tours de l’arrivée, le champion du monde en titre parvient à revenir sur Vettel mais, le duel tant attendu entre les deux hommes n’aura pas lieu, ceci la faute à une décision absurde.
Au 49ème tour, le pilote Ferrari se loupe au virage 3. Sa monoplace rouge sort alors dans l’herbe en coupant la chicane. Sebastian Vettel revient en piste après le virage 4 en essayant, tant bien que mal, de contrôler sa SF90. Il bloque ainsi involontairement Hamilton. Quelques tours plus tard, à la surprise générale, les commissaires pénalisent Sebastien Vettel de 5 s. l’Allemand passe bien la ligne d’arrivé en tête mais, il se classe finalement 2ème après l’ajout de sa « punition » à son temps de course. Lewis Hamilton remporte alors sa 3ème victoire consécutive après les GP d’Espagne et de Monaco.
Pour le reste, Charles Leclerc réalise une course solide en hissant sa Ferrari à la 3ème place. Quant à Valtteri Bottas, parti 6ème sur la grille de départ, il termine au 4ème rang en prenant le point bonus du meilleur tour en course.
Du côte du Renault F1 Team, après la très bonne performance de Daniel Ricciardo lors des qualifications (4ème place sur la grille), l’Australien se classe 6ème devant son coéquipier Hülkenberg.
Quant aux Français Pierre Gasly et Romain Grosjean, ils se classent respectivement aux 8ème et 14ème places.
Après l’arrivée, Sebastian Vettel a eu un geste fort en déplaçant le panneau numéroté du vainqueur vers l’emplacement vide où devait se trouver sa Ferrari. Les pilotes de Formule 1 prennent des risques, sont toujours à la limite et, ce que l’on aime, c’est voir des bagarres en piste. Avec la décision de pénaliser Vettel, la FIA a créé une polémique qui n’est pas près de retombée. Ferrari devrait d’ailleurs faire appel dans les prochaines heures.
– Classement du GP du Canada (Top 10) :
- L.Hamilton – Mercedes : 1:29.07.084
- S.Vettel – Ferrari : +3.658
- C.Leclerc – Ferrari : +4.696
- V.Bottas – Mercedes : +51.043
- M.Verstappen – Red Bull Honda : +57.655
- D.Ricciardo – Renault : +1 tour
- N.Hülkenberg – Renault : +1 tour
- P.Gasly – Red Bull Honda : +1 tour
- L.Stroll – Racing Point Mercedes : +1 tour
- D.Kvyat – Toro Rosso Honda : +1 tour
Au classement général pilotes, Lewis Hamilton s’envole en tête du championnat avec 162 points, Bottas suit à 29 points alors Sebastien Vettel ne compte que 100 points. Charles Leclerc (72 points) est 5ème derrière Max Verstappen (88 points).
Le prochain Grand Prix aura lieu, chez nous en France au circuit du Paul Ricard, le 23 juin prochain.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Scuderia Ferrari, Red Bull Content et Renault F1 Team