Intouchable, Max Verstappen remporte, facilement, le GP du Japon 2024 en devançant, sous le drapeau à damier, son coéquipier Sergio Perez. Les deux pilotes de la Scuderia Ferrari, Carlos Sainz et Charles Leclerc suivent, dans l’ordre, aux 3ème et 4ème places. Du côté de chez Alpine F1 Team c’est, de nouveau, une course à oublier avec, respectivement, les 15ème et 16ème places obtenues par Esteban Ocon et Pierre Gasly, devant le dernier pilote classé du GP du Japon, à savoir
Que faut-il retenir de ce GP du Japon ? Lorsqu’il n’abandonne pas, comme lors du GP d’Australie, Max Verstappen est, tout simplement, imbattable. Du côté de chez Alpine F1 Team, aucun progrès, malgré les évolutions apportées à l’Alpine A524, ceci avant le GP du Japon. Parti en pole, le pilote Red Bull Racing a, laissé rapidement tout le monde loin derrière lui. A noter que deux départs ont eu lieu au Japon aujourd’hui, suite à l’accrochage survenu dans le 1er tour, entre Daniel Ricciardo et Alex Alexander Albon, qui a obligé la direction de course à sortir le drapeau rouge. C’est à voir en cliquant sur « Play » ci-dessous.
DRAPEAU ROUGE
Incident entre Albon et Ricciardo au départ
Les deux pilote vont bien !#JapaneseGP #F1 pic.twitter.com/Uxj1eeQs45— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) April 7, 2024
Lors du second départ, Max Verstappen s’est donc envolé vers une 3ème victoire en 4 courses cette saison.
Du côté de la Scuderia Ferrari, Charles Leclerc, parti de la 8ème place seulement sur la grille de départ, termine donc 4ème derrière son coéquipier, Carlos Sainz, qui s’était élancé de la 4ème position, derrière Lando Norris et Sergio Perez.
Sur une stratégie pneumatique différente que celle de Charles Leclerc, Carlos Sainz a doublé, pour le gain de la 3ème place, Charles Leclerc lors du 46ème tour. C’est à voir en cliquant sur « Play » ci-dessous.
« Une voiture à doubler pour le podium. »
Sainz chasse son coéquipier pour la 3ème place #JapaneseGP #F1 pic.twitter.com/stxdEW72rn
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) April 7, 2024
Après leur abandon du GP d’Australie, les pilotes Mercedes-AMG F1 Team, George Russell et Lewis Hamilton, se classent, respectivement, 7ème et 9ème, devant le « local de l’étape », Yuki Tsunoda qui termine donc 10ème, pour le bonheur des spectateurs japonais.
Enfin, à 2 tours de l’arrivée du GP du Japon 2024, Max Verstappen a repris le point bonus du meilleur tour en course à Carlos Sainz.
– Classement du GP du Japon 2024 (Top 10) :
- Max Verstappen – Red Bull Honda RBPT : 1:54:23.566
- Sergio Perez – Red Bull Honda RBPT : +12.535
- Carlos Sainz – Ferrari : +20.866
- Charles Leclerc – Ferrari : +26.522
- Lando Norris – McLaren Mercedes : +29.700
- Fernando Alonso – Aston Martin Mercedes : +44.272
- Oscar Piastri – McLaren Mercedes : +47.525
Enfin, après ce GP du Japon 2024, Max Verstappen, le leader du classement Pilotes F1 2024, comptabilise 77 points. Sergio Perez suit avec 64 points, alors que Charles Leclerc (59 points) est 3ème.
Rendez-vous le 21 avril, pour le GP de Chine 2024.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et Scuderia Ferrari