F1 – GP du Qatar : victoire du champion du monde Max Verstappen

Max Verstappen remporte le GP du Qatar. Charles Leclerc et Oscar Piastri complètent le podium d’une course marquée, à plusieurs reprises, par l’intervention de la voiture de sécurité. Pierre Gasly se classe 5ème, alors qu’Esteban Ocon a abandonné dès le départ, suite à un accrochage.

Parti de la pole position du GP du Qatar 2024, George Russell s’est fait surprendre par Max Verstappen et Lando Norris. Derrière, plusieurs pilotes sont impliqués dans un carambolage, dont Esteban Ocon, parti de la dernière positon de la grille de départ. Le départ du GP du Qatar est à voir, en vidéo, en cliquant sur « Play » ci-dessous.

Suite aux accrochages du départ, la direction de course n’a pas eu d’autre solution que d’envoyer, en piste, la voiture de sécurité, le temps d’évacuer les monoplaces d’Esteban Ocon et de Franco Colapinto. Voici, ci-dessous, les différents accrochages survenus juste après le départ du GP du Qatar.

Après 4 tours, les pilotes sont libérés, le GP du Qatar reprend, avec Max Verstappen en tête qui va accentuer, tour après tour, son avance. Les positions vont, ensuite, se stabiliser. Après la mi-course, Valtteri Bottas va rouler sur un des  rétroviseurs perdus de la monoplace d’Alex Albon, sachant que cette pièce aurait dû, bien avant, être évacuée de la piste. Lewis Hamilton et Carlos Sainz vont être victime d’une crevaison, en roulant sur les débris du rétroviseur en question.

La voiture de sécurité est envoyée, de nouveau, en piste, le temps de nettoyer cette dernière. Certains pilotes en profitent pour changer de gommes, en passant par le stands, dont Max Verstappen.

GP du Qatar F1 2024 Max Verstappen

A la relance, Lando Norris est dans les roues de Max Verstappen, suivi de Charles Leclerc, Oscar Piastri et Pierre Gasly. Sergio Perez va, suite, peut-être, à cause d’une casse, ou d’une erreur de pilotage, se retrouver dans le bac à graviers, Nico Hülkenberg aussi. Une procédure de VSC et mise en place, puis la voiture de sécurité reprend la piste. La course reprendra après 42 tours. Hélas, pour Lando Norris, qui n’a pas ralenti sous régime de drapeau jaune, il prend une grosse pénalité dommageable en vue du titre Constructeur F1 2024 pour McLaren Racing.

Max Verstappen remporte le GP du Qatar, en champion du monde de F1. Charles Leclerc et Oscar Piastri suivent.

– Classement du GP du Qatar 2024 (Top 10) :

  1. Max Verstappen – Red Bull Honda RBPT : 1:31:05.323
  2. Charles Leclerc – Ferrari : +6.031
  3. Oscar Piastri – McLaren Mercedes : +6.819
  4. George Russell – Mercedes : +14.104
  5. Pierre Gasly – Alpine Renault : +16.782 
  6. Carlos Sainz – Ferrari : +17.476
  7. Fernando Alonso Aston Martin Mercedes : +19.867
  8. Guanyu Zhou – Kick Sauber Ferrari : +25.360
  9. Kevin Magnussen – Haas Ferrari : +32.177
  10. Lando Norris – McLaren Mercedes : +35.762

GP du Qatar F1 2024 Max Verstappen

Déjà titré champion du monde de F1 2024, après le GP de Las Vegas, Max Verstappen affiche, après ce GP du Qatar, 429 points au classement Pilotes. Suivent Lando Norris (349 points) et Charles Leclerc (341 points).

Prochain et dernier GP de la saison F1 2024 à Abu Dhabi, dimanche prochain, le 8 décembre, où se jouera le titre Constructeur, entre McLaren Racing (640 points) et la Scuderia Ferrari (619 points).

La rédaction

Photos : Red Bull Content