F1 : la BRM Type 15 des années 50 va être reconstruite

Cette année, la Formule 1 célèbre ses 70 ans d’histoire sachant que le tout premier Grand Prix de F1 a été organisé à Silverstone le 13 mai 1950. Cette même année, BRM a développé la Type 15 qui a, ensuite, participé à quelques courses aux débuts des années 50.

L’écurie BRM (British Racing Motors) qui n’a, précisons-le, aucun rapport avec l’horloger français de luxe, va donc de nouveau pouvoir prendre la piste avec la Type 15 V16. En partenariat avec, Hall & Hall, le spécialiste britannique de la vente et de la restauration de monoplaces de F1 d’antan, trois BRM Type 15 vont être refabriquées. BRM, c’est près de 30 d’histoire en Formule 1 avec de très nombreuses victoires dont celle obtenue par Jean-Pierre Beltoise au Grand Prix de Monaco 1972, ceci au volant d’une P160B motorisée par un V12 BRM.

On doit notamment la reconstruction de la Type 15 à John Owen qui est le fils d’Alfred Owen, le patron historique de l’écurie d’outre-Manche. Agé de 81 ans, John Owen récupérera logiquement l’une des trois F1 Type 15. Les deux autres BRM Type 15 seront vendues et pourront être engagées lors de courses historiques.

C’est un travail que l’on peut qualifier d’orfèvrerie qui attend les équipes de Hall & Hall. Ces dernières ont d’ores et déjà récupéré tous les plans, documents originaux ainsi que près de 20 000 dessins et croquis qui leur permettront de reconstruire la Formule 1. Concernant la motorisation des trois BRM Type 15 Mk1, elle sera également et, bien sûr, identique au modèle de 1950 avec un V16 d’environ 600 chevaux qui pouvait atteindre 12 000 tr/min. En termes de poids, la monoplace ne pesait que 736 kilos.

BRM Type 15

En 2014 à Goodwood, une Type 15 V16 avait littéralement enchanté les spectateurs présents dans le Sussex de l’Ouest. Pour profiter se la sonorité du V16, cliquez sur “Play” ci-dessous. Enfin, replongez également dans l’histoire de la F1 avec notre reportage réalisé lors du Rétromobile 2017. Vous y découvrirez, en cliquant ici, d’extraordinaires et insolites monoplaces.

La rédaction

Photos : BRM, Hall & Hall et captures d’écran YouTube