C’est l’une des plus belles monoplaces de l’histoire de la F1 qui sera proposée à de potentiels acheteurs, lors d’une vente aux enchères qui sera organisée, par Bonhams, le 25 novembre prochain à Abou Dabi. En effet, la Lotus-Cosworth Ford Type 79 a permis à Mario Andretti d’être sacré Champion du Monde de Formule 1 en 1978. Au delà de son design et de ses couleurs fantastiques, cette Lotus 79 représente tout une époque, sachant qu’elle est estimée entre 6,5 et 9,5 M$.
Cette Lotus-Cosworth Ford Type 79 va clairement rendre fous les quelques privilégiés qui ont le budget pour tenter de l’acquérir. A son volant, comme évoqué en introduction, Mario Andretti a remporté son seul titre en F1.
Lors de cette même année 1978, Ronnie Peterson, le coéquipier du pilote américain, a, hélas, trouvé la mort suite à terrible accident survenu lors du GP d’Italie.
La monoplace Lotus 79 qui fait l’objet de cet article est précisément le châssis 79/4 sur lequel est monté un V8 3.0 l Ford Cosworth.
L’état parfait dans lequel apparaît cette monoplace de Formule 1 exceptionnelle, explique, entre autres, son estimation. Cette Lotus 79 est, à nos yeux, l’ultime rêve pour les passionnés de F1 que nous sommes.
Pour tout savoir sur cette Lotus 79, notamment son historique complet et en découvrir plus de 60 photos plus belles les unes que les autres, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous pour accéder au site internet Bonhams.
Enfin, le 25 novembre prochain à Abou Dabi, la veille du dernier GP de la saison F1 2023, parmi les autres voitures exceptionnelles qui seront présentées par Bonhams, dont d’autres monoplaces de F1, on trouve la Lamborghini Countach fracassée lors du tournage du film Le Loup de Wall Street par Leonardo DiCaprio, mais c’est une autre histoire, cette fois, cinématographique.
La rédaction
Photos : Bonhams