New York, ville où tout bouge à un rythme effréné, s’est offert une parenthèse spectaculaire sous les néons de Times Square le 16 juin dernier. Le cœur battant de Manhattan s’est transformé en podium de prestige pour la première mondiale de Formula 1 The Movie (F1 Le Film), le très attendu long-métrage qui promet de plonger les spectateurs dans l’univers haletant du sport automobile. À cette occasion, Hollywood, la Formule 1 et ses pilotes se sont donnés rendez-vous, offrant une scène éblouissante où cinéma et vitesse ont fusionné. Le film sortira dans les salles obscures françaises le 25 juin prochain.
Le lendemain du GP du Canada remporté par George Russell (Mercedes-AMG F1 Team), parés de costumes élégants, les plus grandes stars du paddock étaient présentes à New York pour la première mondiale de Formula 1 The Movie (F1 Le Film) avec Brad Pitt. Charles Leclerc (Scuderia Ferrari), Lando Norris (McLaren Racing), Pierre Gasly (Alpine F1 Team) et bien d’autres pilotes ont troqué leurs combinaisons de course pour une soirée placée sous les projecteurs.
This actually happened!
The drivers dressed to impress for the #F1TheMovie Premiere in New York ✨#F1 @F1Movie pic.twitter.com/daMJFGbw1K
— Formula 1 (@F1) June 17, 2025
Quant à Max Verstappen, son absence a été remarquée. Les patrons d’écurie comme Toto Wolff (Mercedes-AMG F1 Team), Christian Horner (Red Bull Racing) et Frédéric Vasseur (Scuderia Ferrari) ont également foulé le tapis rouge, aux côtés des icônes du cinéma. À Times Square, des monoplaces de F1 ont participé à ce grand show à l’américaine.
Apple Original Films, en collaboration avec Warner Bros. Pictures, a misé gros sur cette production. Tim Cook, PDG d’Apple, faisait partie des invités de marque, témoignant de l’engagement du géant technologique dans cette aventure cinématographique. En espérant que le scénario du film soit à la hauteur de ce que représente la Formule 1 à travers le monde.
Brad Pitt, héros de Formula 1 The Movie (F1 Le Film), a pris la pose aux côtés de Damson Idris et de Lewis Hamilton, septuple Champion du Monde de Formule 1, qui s’est investi en tant que producteur. Son expérience du circuit a été essentielle pour garantir l’authenticité des scènes de course de Formula 1 The Movie (F1 Le Film), travaillant de près avec le réalisateur Joseph Kosinski et le producteur Jerry Bruckheimer.
Formula 1 The Movie (F1 Le Film), c’est l’histoire d’APEX Racing (APXGP), une équipe fictive dans laquelle Brad Pitt incarne un pilote chevronné faisant son grand retour aux côtés de Damson Idris, étoile montante du sport automobile. Plutôt que de recourir à des images de synthèse, la production a opté pour des monoplaces de Formule 2 modifiées pour coller au réalisme d’une F1, avec des scènes tournées en conditions réelles lors des essais libres des GP à Silverstone, Spa ou Abu Dhabi. Lors du tournage du film, le pilote britannique a été équipé d’une mini-caméra, d’une très haute-résolution de 6K, pour filmer des images dites « on board ».
Brad Pitt nous présente le travail réalisé pour c :
« La chose la plus difficile a été de développer une histoire. Ce sport est tellement vénéré qu’il y a énormément de passionnés qui le connaissent très bien, mais aussi beaucoup de gens qui ne l’ont jamais découvert. Trouver le juste équilibre entre ne pas le simplifier à l’excès pour les connaisseurs tout en le rendant accessible et explicite pour ceux qui ne sont pas familiers avec la F1, c’était le véritable défi. Et je pense que nous avons fait un sacré bon travail. »
Depuis l’arrivée de Liberty Media, la Formule 1 connaît un essor fulgurant outre-Atlantique. Après Austin, Las Vegas et Miami, dont le contrat vient d’être prolongé jusqu’en 2041, la discipline phare du sport automobile international s’ancre de plus en plus dans la culture américaine. Le succès de Drive to Survive sur Netflix a suscité un engouement massif pour la F1 sur les écrans domestiques, et Formula 1 The Movie (F1 Le Film) pourrait bien amplifier le phénomène, en portant cette passion à un tout autre niveau, celui du grand écran.
Concluons avec la dernière bande-annonce de Formula 1 The Movie (F1 Le Film) dont la sortie au cinéma est prévue le 25 juin au niveau international et le 27 juin en Amérique du Nord.
La rédaction
Photos : Warner Bros. Pictures
