Sur le circuit Gilles Villeneuve à Montréal, George Russell (Mercedes-AMG F1 Team) remporte le GP du Canada 2025. Le pilote britannique s’impose en devançant, sous le drapeau à damier, Max Verstappen et Andrea Kimi Antonelli (Mercedes-AMG F1 Team). Du côté des pilotes français, Esteban Ocon (Haas F1 Team), Pierre Gasly (Alpine F1 Team) et Isack Hadjar (Racing Bulls) se classent respectivement 9ᵉ, 15ᵉ et 16ᵉ. À Montréal, les deux pilotes McLaren Racing, Lando Norris et Oscar Piastri, se sont percutés.
Parti en pole position du GP du Canada 2025 (70 tours), avec à ses côtés sur la première ligne, Max Verstappen, George Russell va conserver son avantage au premier virage. Andrea Kimi Antonelli, parti 4ᵉ, prend le dessus sur Oscar Piastri, 3ᵉ sur la grille de départ. Après des qualifications ratées, à noter que Pierre Gasly s’est élancé de la voie des stands, car Alpine F1 Team en a profité pour effectuer des modifications sur l’A525 du Français.
C’est parti pour le Grand Prix du Canada
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Max Verstappen va immédiatement se placer dans les roues de la monoplace de George Russell, dans le but de pouvoir activer son DRS, mais l’écart entre le leader du GP du Canada et le pilote Red Bull Racing va progressivement s’accentuer. Red Bull Racing va vite réagir en faisant entrer à son stand Max Verstappen, après 12 tours, qui passe alors des gommes tendres à des pneus durs. Cette stratégie sera couverte par Mercedes, car George Russell changera de pneus peu après, dans le 13ᵉ tour. Andrea Kimi Antonelli fera de même 1 tour plus tard, comme Lewis Hamilton, après 15 tours. Oscar Piastri s’arrêtera, quant à lui, après 16 tours. Parti en gommes dures, Lando Norris en profite pour se retrouver en tête de la course devant Charles Leclerc dont la Ferrari SF-25 est aussi équipée de pneus durs.
Charles Leclerc et Lando Norris vont ensuite respectivement passer à leur stand après 28 et 29 tours. Le pilote Ferrari repartira en gommes dures et Norris en tendres. George Russell récupère alors logiquement la tête du GP du Canada. D’arrêt en arrêt, Andrea Kimi Antonelli, va s’arrêter après 38 tours pour, cette fois, couvrir le second arrêt que vient tout juste de réaliser Max Verstappen. George Russell effectuera son second arrêt après 42 tours, comme Oscar Piastri après 45 tours. Comme vous l’aurez compris, le GP du Canada a été très stratégique, sans véritable dépassement, hélas, en piste.
Le GP du Canada va néanmoins s’emballer dans les derniers tours, quand Lando Norris va revenir très fort derrière son coéquipier, Oscar Piastri, les deux pilotes McLaren Racing étant alors 4ᵉ et 5ᵉ. Oscar Piastri et Lando Norris vont se percuter. C’est l’abandon pour Norris. La voiture de sécurité prend la piste.
LA BATAILLE ENTRE LES MCLAREN TOURNE À LA CATASTROPHE #CanadianGP #F1 pic.twitter.com/hEAHIkLvuq
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Le GP du Canada va presque se terminer sous régime de voiture de sécurité, avec la victoire de George Russell. Un peu plus tôt, Max Verstappen avait tenté de le doubler sous régime de safety car…
« Verstappen m’a doublé sous Safety Car »
Action bizarre entre Russell et Verstappen sous la Safety Car #CanadianGP #F1 pic.twitter.com/WJm042mFrY
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– Classement du GP du Canada 2025 (Top 10) :
- George Russell – Mercedes : 1:31:52.688
- Max Verstappen – Red Bull Racing Honda RBPT : +0.228
- Andrea Kimi Antonelli – Mercedes : +1.014
- Oscar Piastri – McLaren Mercedes : +2.109
- Charles Leclerc – Ferrari : +3.442
- Lewis Hamilton – Ferrari : +10.713
- Fernando Alonso – Aston Martin Mercedes : +10.972
- Nico Hulkenberg – Sauber Ferrari : +15.364
- Esteban Ocon – Haas Ferrari : +1 tour
- Carlos Sainz – Williams Mercedes : +1 tour
Après ce GP du Canada 2025, Oscar Piastri (198 points) est logiquement toujours en tête du classement Pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 2025. Lando Norris est 2ᵉ (176 points). Max Verstappen (155 points) est 3ᵉ.
Retour en Europe pour la Formule 1 avec le GP d’Autriche 2025 dont le départ sera donné à 15h00 le dimanche 29 juin, sur les terres de Red Bull.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG F1 Team, Red Bull Content Pool et McLaren Racing
