L’une des trois plus belles courses au monde avec les 24 Heures du Mans et les 500 miles d’Indianapolis est en passe de disparaître ! Alors que la France n’arrive pas à réorganiser un Grand Prix, en grande partie à cause d’un gouvernement « anti-Formule 1 », le Grand Prix de Monaco est sérieusement menacé par un vaste projet immobilier.
Cette information n’est pas à prendre à la légère car un permis de construire a été officiellement déposé par le groupe Caroli qui souhaite construire plusieurs bâtiments (habitations, commerces, restaurants, etc…) sur le quai Albert-Ier. D’un investissement de 500 millions d’euros, ce projet d’une surface globale de 9 000 m2 diminuerait de 2 500 m2 la zone dédiée aux médias télés et à l’organisation du Grand Prix. Hors, le règlement de la FIA est très clair, ce sont 4 000 m2 qui sont obligatoires pour ce secteur baptisé TV Compound.
Dans le cas où le permis de construire serait validé par les autorités locales compétentes, cela signerait l’arrêt de mort du Grand Prix de Monaco. Les travaux pourraient même commencer en fin d’année pour une livraison des constructions en 2021.
Le Président de l’ACM (Automobile Club de Monaco), Michel Boeri, prend cette menace très au sérieux. Il s’est exprimé auprès de nos confrères de chez Nice Matin :
« Le projet de M. Caroli, s’il devait voir le jour, entraînerait automatiquement la fin du Grand Prix de Formule 1. Je vous le garantis sur facture. Pas de TV Compound, pas de Grand Prix. »
Les différentes parties impliquées dans ce dossier sont actuellement en négociation pour trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Affaire à suivre…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Grand Prix de Monaco 2012)