F1 : le jeune Oliver Oakes nouveau Team Principal Alpine F1 Team

Ce ne sera donc pas, fin août, Flavio Briatore qui prendra le poste auparavant occupé par Bruno Famin, celui de Team Principal d’Alpine F1 Team. Agé de 36 ans, sans expérience en Formule 1, Oliver Oakes est donc le nouveau Team Principal des « Bleus de la Formule 1 ».

Pas un jour, ou presque, sans une information concernant Alpine F1 Team, en plein chamboulement, sachant que Renault Group, rappelons-le, a décidé de mettre fin à son activité de motoriste en Formule 1. A partir de 2026, les monoplaces Alpine de F1 Team devraient donc être motorisées par un Power Unit Mercedes-AMG. Quoi qu’il en soit, Oliver Oakes va devenir, à sa prise de fonction fin août, le deuxième plus jeune Team Principal de l’histoire de la Formule 1, en remplaçant Bruno Famin.

Formule 1 Alpine F1 Team Oliver Oakes Team Principal Flavio Briatore

Champion du monde de karting en 2005, Oliver Oakes a, ensuite, fondé Hitech Grand Prix, une structure qui s’est illustrée à plusieurs niveaux en sport automibile, bien sûr dans plusieurs disciplines liées aux monoplaces. Flavio Briatore (Conseiller Exécutif Alpine F1 Team) a pris part à cette décision, celle de la jeunesse. D’ailleurs, l’ex-banni de la Formule 1 nous en dit plus :

« Je suis ravi que nous ayons pu recruter Oli Oakes pour notre projet F1. Oli est extrêmement talentueux et possède un solide palmarès en matière de leadership et de succès en sport automobile. Sa nomination à ce poste est un excellent exemple de notre force et de notre confiance en notre équipe et envers les jeunes talents, et je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec lui dans notre but commun de progresser dans la hiérarchie et de remporter des courses. »

Au tour d’Oliver Oakes de nous livrer ses sentiments :

« Je suis extrêmement reconnaissant envers Luca de Meo et Flavio Briatore de me donner l’opportunité de ramener BWT Alpine F1 Team sur la voie de la compétitivité. L’équipe est composée de personnes talentueuses et dispose d’excellentes ressources. Je suis convaincu que nous pouvons accomplir énormément de choses ensemble pendant le reste de cette saison et à plus long terme. J’ai hâte de commencer après la trêve estivale. »

Enfin, le prochain GP de la saison F1 2024 est programmé au 25 août, au circuit de Zandvoort, avec le GP des Pays-Bas, là où Max Verstappen sera « comme à la maison ».

La rédaction

Photos : Alpine F1 Team