Le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de la FIA vient de valider le futur règlement moteur qui régira le Championnat du Monde de Formule 1 en 2026. Sans surprise, cela signifie que Porsche et Audi seront bien de la fête dans quatre ans, soit en tant que motoriste, soit avec une écurie, en tant que constructeur à part entière dans ce dernier cas.
Au-delà de l’arrivée programmée, en 2026, des deux marques Porsche et Audi faisant, bien sûr, partie du groupe Volkswagen AG, ce qui nous intéresse au plus haut point, ce sont les différentes décisions prises par le CMSA pour le règlement moteur F1 2026 (Power Unit) des futures monoplaces de Formule 1. Dans les grandes lignes, et pour faire simple, le système MGU-H sera abandonné en 2026, ce dernier récupérant l’énergie de l’échappement pour aider l’entraînement du turbo ou, fournir de l’électricité au MGU-K (dispositif de récupération d’énergie au freinage). L’énergie dite “thermique” récupérée par le MGU-H puis, transformée en électricité, pouvant donc aussi être stockée dans la batterie pour offrir, plus tard, à la motorisation hybride d’une F1, un boost de puissance. Autre point important concernant le règlement moteur F1 2026, les monoplaces rouleront grâce à l’utilisation d’un carburant 100% durable.
⚡️️Incredible Power
⛽️ Sustainable Fuels
💡 Driving InnovationHere’s what you need to know about the next generation of power units coming to F1 in 2026 👇#F1 pic.twitter.com/8p9APSNAE9
— Formula 1 (@F1) August 16, 2022
En 2026, la règlementation moteur des monoplaces de F1 offrira aussi plus de puissance aux monoplaces, ceci avec bien plus de 1 000 ch. Quant au bloc thermique, il s’agira toujours d’un V6 1.6 l, sachant que le CMSA et la FIA souhaitent que les performances entres les différentes monoplaces de F1 restent proches. Toujours dans ce sens, le budget alloué aux développements des Power Units va être réduit mais, sans enlever la possibilité aux équipes engagées, constructeurs et autres motoristes d’innover. On touche, ici, à l’un des points qui avaient été mis, sur la table des négociations, par le groupe Volkswagen AG. Le carburant durable, évoqué dans le paragraphe précédent, ayant aussi une importance considérable pour les décisions prises par Porsche et Audi concernant leur arrivée en Formule 1.
Les images extrêmement impressionnantes du crash de Guanyu Zhou au départ du #BritishGP
Le pilote va bien 🙏#BritishGP | ▶️ https://t.co/t7uFs3yVeh pic.twitter.com/lTtvCw9qbV
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 3, 2022
Enfin, le CMSA de la FIA a également annoncé, en marge de la validation du règlement moteur F1 2026, pour la saison en cours et pour l’année prochaine, que la sécurité des monoplaces va être améliorée, surtout pour l’arceau de sécurité, ceci suite à l’impressionnant accident de Guanyu Zhou survenu juste après le départ du GP de Grande-Bretagne 2022 (à voir en vidéo ci-dessus). Le phénomène du marsouinage lié au fond plat va également être traité, au plus vite, dans le cadre du règlement F1 actuel puis, en 2023.
La rédaction
Photos : Red Bull Content