Aujourd’hui, trois épreuves du championnat du monde de Formule 1 2020 disparaissent du calendrier. Les GP du Japon, d’Azerbaïdjan et de Singapour viennent, en effet, d’être tous les trois annulés alors que Liberty Media et la FIA ont pour objectif d’organiser, au total, entre 15 et 18 courses cette année.
Le 5 juillet prochain, la Formule 1 reprendra ses droits en Autriche puis, une semaine plus tard sur le même tracé de Spielberg, le GP de Styrie fera suite au GP d’Autriche mais, les pilotes et passionnés de Formule 1 regretteront l’annulation de l’une des plus belles courses de la saison, le GP du Japon qui devait être disputé à Suzuka le 11 octobre, les GP d’Azerbaïdjan et de Singapour ayant donc également été annulés à cause du coronavirus.
Pour être tout à fait précis, les organisateurs des GP d’Azerbaïdjan et de Singapour sont pris de court pour mettre en place leur circuit respectif en ville. Quant au GP du Japon, ce sont plus les restrictions liées aux déplacements en Asie et au niveau international qui posent problème. A ce jour, 8 courses sont officiellement affichées au calendrier F1 2020 sachant que les dates des Grand Prix qui devraient se disputer en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, sont attendues dans les prochains jours ou prochaines semaines.
– Calendrier F1 2020 (8 premiers Grand Prix européens) :
- 5 juillet : GP d’Autriche (Spielberg)
- 12 juillet : GP de Styrie (Spielberg)
- 19 juillet : GP de Hongrie (Hungaroring)
- 2 août : GP de Grande-Bretagne (Silverstone)
- 9 août : GP du 70ème anniversaire (Silverstone)
- 16 août : GP d’Espagne (Barcelone)
- 30 août : GP de Belgique (Spa-Francorchamps)
- 6 septembre : GP d’Italie (Monza)
Enfin, rappelons que cette semaine, l’écurie Mercedes-AMG Petronas a roulé à Silverstone notamment pour tester le protocole sanitaire anti-coronavirus (à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici).
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas et Formula One