Ce n’est pas un pan de l’histoire de la F1 qui est à vendre, mais plusieurs. Incomparable, car appartenant toujours, à ce jour, à Bernie Ecclestone, une collection de monoplaces de F1 est à vendre. Surnommé le “Grand Argentier de la Formule 1”, Bernie Ecclestone qui, rappelons-le, est à l’origine du développement de la F1 dans les années 1970, va se séparer de 69 monoplaces. De quoi faire tourner les têtes des potentiels acheteurs, voire les rendre fous. Voici tout ce qu’il faut savoir sur “The Bernie Ecclestone Grand Prix Collection”, cette dernière étant donc, à découvrir, en vidéo, ceci à la fin de cet article.
La collection de monoplaces de F1 de Bernie Ecclestone nous ramène aux années 1930 pour nous faire voyager jusqu’au début des années 2000. En VO, “The Bernie Ecclestone Grand Prix Collection” est composée de 69 monoplaces de F1 et de pré-F1, qui sont confiées à la maison de ventes aux enchères Tom Hartley Jnr. Agé, aujourd’hui, de 94 ans, Bernie Ecclestone a ainsi, au fil des années, fait l’acquisition de monoplaces dont les estimations ne sont pas connues à ce jour, sachant que la date de la vente aux enchères en question, n’est également pas connue à ce jour.
Des Ferrari à foison, dont la 375 F1 pilotée par Alberto Ascari ou, encore, la toute première monoplace de F1 de la Scuderia Ferrari, à savoir la 312, font partie de la collection de monoplaces de F1 de Bernie Ecclestone. D’autres monoplaces au “Cheval cabré” confiées à des pilotes devenus champion du monde, comme Niki Lauda et Michael Schumacher font, aussi partie de “The Bernie Ecclestone Grand Prix Collection”.
Voici comment Tom Hartley Jnr présente cette collection :
« Je me sens très privilégié que Bernie ait confié la vente de ses voitures à mon entreprise Tom Hartley Jnr. Les voitures de Formule 1 sont des voitures que je connais particulièrement bien, ce ne sont pas seulement des voitures qui m’intéressent personnellement, mais nous, chez Tom Hartley Jnr, nous les achetons et les vendons aussi activement. Cependant, aucune collection comme celle-ci n’a jamais été mise en vente, et personne au monde ne possède une collection de voitures de course comparable à celle de Bernie. C’est une excellente occasion pour un collectionneur avisé d’acquérir des voitures qui n’ont jamais été mises en vente auparavant, et il serait formidable de les voir à nouveau sur la piste. »
Enfin, on notera, aussi, la présence, au sein de collection de monoplaces d’Ecclestone, de la Brabham BT46B de la fin des années 70, soit celle conçue par Gordon Murray. Prochainement, la liste compléte et détaillée des monoplaces de “The Bernie Ecclestone Grand Prix Collection” sera dévoilée, ainsi que la date de la vente aux enchères. Concluons, comme promis, avec la vidéo de présentation de la future vente aux enchères, d’ores et déjà historique.
La rédaction
Photos : Tom Hartley Jnr