C’était il y a 35 ans jour pour jour… Au volant de la monoplace Lotus 97T, le 21 avril 1985, Ayrton Senna a remporté, sur le circuit d’Estoril au Portugal, le premier Grand Prix de sa carrière en Formule 1. Cette anniversaire est l’occasion pour Lotus de revenir sur le très regretté Ayrton Senna.
Au passage sous le drapeau à damier du Grand Prix du Portugal 1985, Ayrton Senna a devancé, aux commandes de la Lotus 97T, de plus d’une minute Michele Alboreto (Ferrari) soit un véritable gouffre. A la troisième place de la course, à 1 tour du vainqueur, Patrick Tambay a hissé la Renault RE60. Cette même année 1985, Senna remporta 1 autre épreuve (GP de Belgique) et termina à la 4ème place du classement alors qu’Alain Prost (McLaren) était titré pour la première fois en Formule 1.
Au départ du Grand Prix du Portugal 1985, Ayrton Senna pilote pour la seconde fois seulement la Lotus 97T après avoir abandonné lors du GP du Brésil. En 1984, rappelons que pour sa première saison au sein de la discipline phare du sport auto, Senna était au volant de la modeste Toleman-Hart TG184 avec laquelle il aurait dû remporter le GP de Monaco mais, la course a été interrompue avant son terme alors que le Brésilien revenait rapidement sur Alain Prost.
Disputé sur une piste très humide, le GP du Portugal a de nouveau révélé le talent exceptionnel du pilote brésilien qui a littéralement « danser sur l’eau » avec sa Lotus. Le 21 avril 1985, Ayton Senna est devenu, pour les brésiliens, la légende dont l’aura est toujours, aujourd’hui, à son firmament et même partout dans le monde.
En 161 Grand Prix disputés avant son tragique accident lors du Grand Prix de Saint-Marin 1994 à Imola, Ayrton Senna en a remporté 41 courses et 3 titres de champion du monde (1988, 1990, 1991). Il aurait eu 60 ans cette année.
La rédaction
Photos : Lotus