McLaren Racing ouvre le bal des révélations des monoplaces 2021 en présentant la MCL35M qui sera confiée à Daniel Ricciardo et Lando Norris. Pour l’écurie britannique basée à Woking, à part l’arrivée du pilote australien en provenance de chez Renault, la grande nouveauté de la MCL35M 2021 est représentée par son nouveau moteur, le Power Unit venu de chez Mercedes-AMG qui remplace celui auparavant fourni par Renault Sport.
Avec ce nouveau Power Unit Mercedes-AMG, les ingénieurs de chez McLaren Racing ont dû travailler sur son intégration notamment au niveau du châssis de cette nouvelle F1 McLaren. Précisons également que les évolutions mineures du règlement F1 2021 obligent les équipes à revoir le fond plat des monoplaces pour leurs parties arrière, ceci dans but d’amoindrir les appuis aérodynamiques tout en assurant une détérioration moindre des pneus Pirelli.
Concernant la livrée de la McLaren MCL35M (M pour Mercedes), elle conserve logiquement ses teintes orange et bleue.
James Key, Directeur Technique McLaren Racing, nous présente, d’ailleurs, les évolutions apportées à cette F1 McLaren MCL35M :
« Malgré une réglementation technique plutôt stable comparativement à 2020, il y a quelques changements aérodynamiques importants à prendre en compte concernant le réglement 2021 qu’il est très important de bien appréhender. A ce titre, chaque changement représente une opportunité. Ainsi, nous avons travaillé très dur et, dans des conditions difficiles pour maximiser ces chances. L’un des éléments clés de la conception de la MCL35M est l’intégration du groupe motopropulseur Mercedes-AMG. Ce dernier a évidemment demandé un effort important de notre équipe, ainsi que du côté de nos collègues, à savoir notre fournisseur Mercedes. Malgré notre marge de manoeuvre limitée relative au réglement, l’équipe a néanmoins fait un super boulot en optimisant notre travail de conception. »
Enfin, rappelons que les essais de pré-saison sont programmés, à Bahreïn, du 12 au 14 mars, là où se tiendra également, la première épreuve de la saison F1 2021, le 28 mars prochain.
La rédaction
Photos : McLaren Racing