Voici la monoplace à battre en 2020. Mercedes-AMG Petronas présente ainsi aujourd’hui la W11 qui sera pilotée par Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Avec cette nouvelle “Flèche d’Argent”, la marque à l’étoile tentera de décrocher un 7ème titre constructeurs de rang.
Après avoir dévoilé son nouveau partenaire Ineos, ceci sur la W10 de la saison 2019, la W11 du championnat du monde de Formule 1 2020 sera-t-elle la dernière Mercedes à concourir dans la discipline reine du sport auto ? La question est posée car, des rumeurs font état, depuis plusieurs mois, d’un possible arrêt du programme F1 pour le constructeur allemand.
Quoi qu’il en soit, la suprématie des Mercedes est tellement impressionnante depuis 2014 que l’on voit mal quelle écurie pourrait aller les chercher, ceci sachant que la saison F1 2020 est celle de la transition avant le nouveau règlement 2021. On image aussi que Lewis Hamilton ne lâchera rien alors que Valtteri Bottas pourrait, cette fois, un peu plus le contrarier.
Aujourd’hui à Silverstone, comme Red Bull Racing il y a 2 jours avec la nouvelle RB16, la Mercedes W11, pilotée par Valtteri Bottas, a effectué une petite sortie en piste considérée comme un shakedown. Précisons, comme pour le Red Bull Racing que la vitesse maximale autorisée était de 100 km/h pour ce shakedown filmé.
Enfin, on doit la Mercedes W11, au nom complet et officiel de Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance, à James Allison qui a également développé les W09 et W10. Rappelons que Mercedes a fait son retour en Formule 1 en rachetant Brawn GP en 2010. Cela faisait alors 55 ans que Mercedes était absent des circuits de F1. Depuis 2019, les “Flèches d’Argent” sont également 100% électriques en Formula E.
A l’heure où nous écrivons ces lignes et, avant l’E-Prix de Mexico City qui aura lieu ce week-end, c’est d’ailleurs Stoffel Vandoorne (en photo ci-dessous lors de l’E-Prix de Diriyah) qui est en tête du championnat.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas