F1 : Patrick Tambay est mort

Le sport automobile français est en deuil. En ce dimanche 4 décembre 2022, Patrick Tambay est décédé à l’âge de 73 ans des suites d’une longue maladie. En Formule 1, le pilote français a participé à 114 Grand Prix dont 2 se sont terminés par la victoire.

La France perd un de ses plus grands pilotes avec la mort de Patrick Tambay. Le natif de Paris, champion junior en ski en 1968, est arrivé en Formule 1 en 1977 à Dijon, à l’invitation du Theodore Racing, pour remplacer Larry Perkins. Mais, Tambay ne s’alignera pas sur la grille de départ du GP de France, la faute à une casse mécanique qui ne lui a pas permis de se qualifier. Il faudra attendre le GP de Grande-Bretagne pour voir Patrick Tambay disputer son premier Grand Prix. En 1978, il signe chez McLaren qui n’aura, hélas, pas le niveau. Après deux saisons chez les Britanniques, Tambay quitte la Formule 1E et se “replie” en Can-Am.

En 1981, Tambay revient en F1 chez Theodore Racing puis, à partir du GP de France, il rejoint Ligier pour remplacer Jean-Pierre Jabouille. Après quelques déboires et l’envie d’arrêter la F1, Patrick Tambay sera contacté par Didier Pironi et la Scudera Ferrari pour remplacer Gilles Villeneuve, victime d’un accident mortel lors des essais qualificatifs du GP de Belgique disputé à Zolder. En 1982, Tambay remporte sa première course au GP d’Allemagne. Un an plus tard, toujours chez Ferrari, Tambay gagne le GP de Saint-Marin.

En 1984, Patrick Tambay prend la direction de Renault Sport pour récupérer le baquet laisser libre par Alain Prost. Fin 1985, Renault se retire en tant qu’écurie et devient motoriste. Tambay terminera sa carrière en Formule 1 en 1986. Le pilote français évoluera, ensuite, en rallye-raid au Dakar ainsi qu’aux 24 Heures du Mans.

La rédaction de LesVoitures.com adresse ses sincères condoléances à la famille, aux amis, proches et amis de Patrick Tambay.

Enfin, depuis l’annonce du décès de Patrick Tambay, de nombreux pilotes et autres personnalités du domaine du sport automobile lui rendent hommage comme, par exemple, Esteban Ocon.

La rédaction

Photos : Scuderia Ferrari