C’était un secret de polichinelle et c’est désormais officiel. Pierre Gasly rejoindra Esteban Ocon en 2023 au sein de la structure Alpine F1 Team pour un duo de pilotes 100% français. Le contrat signé par le Normand porte sur plusieurs années. L’actuel pilote AlphaTauri sera remplacé, pour la saison F1 2023, par Nyck de Vries.
Alpine F1 Team Team a donc fait le meilleur choix possible, Pierre Gasly étant un pilote très performant. Celui qui a « brisé », 24 après, grâce à sa victoire à l’arrivée du GP d’Italie 2020, en quelque sorte, l’hégémonie d’Olivier Panis victorieux du GP de Monaco 1996, rejoindra donc un autre vainqueur français en Formule 1. Rappelons, si cela est encore nécessaire, qu’Esteban Ocon a signé sa première victoire en F1 en Hongrie, ceci en 2021.
BWT Alpine F1 Team: Liked by @PierreGasly 💙 pic.twitter.com/8DgNUpGJAE
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) October 8, 2022
Pierre Gasly s’est exprimé sur son arrivée future au sein d’Alpine F1 Team :
« Je suis ravi de rejoindre la famille Alpine et de commencer ce nouveau chapitre de ma carrière en Formule 1. Piloter pour une équipe qui a des racines françaises est quelque chose de très spécial. Je connais les forces d’Alpine pour avoir couru contre eux au cours des deux dernières années et, clairement, leurs progrès et leur ambition sont très impressionnants. Je tiens à remercier Red Bull car cela marque la fin de notre voyage de 9 ans ensemble. C’est grâce à leur confiance et à leur soutien que je suis devenu pilote de Formule 1, et ce que nous avons accompli avec la Scuderia AlphaTauri au cours des dernières années a été extraordinaire. Pour l’avenir, je veux donner le maximum et utiliser toute mon expérience pour me battre pour les podiums et finalement contribuer à la lutte d’Alpine pour les championnats à l’avenir. »
Au tour de Laurent Rossi, Chief Executive Officer Alpine, de nous livrer ses sentiments sur le recrutement de Pierre Gasly :
« Je souhaite la bienvenue à Pierre dans la famille Alpine. C’est un pilote talentueux et motivé qui contribuera positivement à nos objectifs en Formule 1. Pierre est complètement aligné sur l’ambition et la progression qui ont, jusqu’à présent, marqué le projet Alpine. En tant que pilote jeune mais, très expérimenté et couronné de succès, sa trajectoire suit la nôtre et nous sommes impatients de grandir ensemble. »
On peut écrire qu’Alpine F1 Team sera en 2023, l’équipe de France de Formule 1. Il faut remonter au Championnat du Monde de Formule 1 1994 pour noter qu’Olivier Panis et Franck Lagorce ont composé le dernier duo de pilotes français à avoir évolué ensemble en F1, ceci chez Ligier lors des deux dernières épreuves de la saison F1 1994. On a presque hâte d’être en 2023 pour suivre nos deux pilotes tricolores dans une monoplace de F1 bleue.
Enfin, comme évoqué en introduction, Nick De Vries, auteur d’un très bon résultat lors de son premier Grand Prix en F1, en Italie à Monza, le 11 septembre dernier, et en remplacement d’Alex Albon, prendra donc la relève de Pierre Gasly chez AlphaTauri la saison prochaine, aux côtés de Yuki Tsunoda.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et Alpine F1 Team