Double annonce du côté de la Formule 1 hier avec, pour commencer et sans surprise, les annulations de quatre courses à savoir, celles du Canada, des Etats-Unis, du Mexique et du Brésil. En Amérique du Nord et du Sud, la situation sanitaire délicate ne permet pas l’organisation de ces Grand Prix. En Europe, ce sont trois nouvelles épreuves qui font leur apparition au calendrier 2020 avec les GP de l’Eifel (11 octobre – Nürburgring), du Portugal (Portimao – 25 octobre) et d’Emilie-Romagne (Imola – 1er novembre).
Alors que le titre de champion du monde 2020 semble être déjà acquis pour Lewis Hamilton, ceci à la vue de la suprématie affichée par les Mercedes et des performances du pilote britannique après trois épreuves, la Formule 1 fera donc son grand retour en Allemagne sur le tracé du Nürburgring. Liberty Media et la FIA feront ensuite dans la nouveauté avec le fantastique tracé de Portimao connu notamment pour accueillir des courses d’endurance. Quant à l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari, il est à l’affiche du calendrier F1 2020 en tant que GP d’Emilie-Romagne. Cela faisait 14 ans que la F1 n’avait plus fait escale à Imola.
Dans le détail, les monoplaces de Formule 1 n’ont pas roulé au Nürburgring depuis 2013 car, c’est à Hockenheim que le GP d’Allemagne était organisés depuis. Concernant Portimao, les fans de la discipline phare du sport auto vont donc découvrir l’un des plus beaux tracés d’Europe. Pour l’Italie et le GP d’Emilie-Romagne, ce n’est pas sans émotion que les pilotes de F1 évolueront là où Ayrton Senna a perdu la vie le 1er mai 1994 (GP de Saint-Marin). A ce jour, ce sont donc 13 Grand Prix qui forment le calendrier F1 2020. Rappelons que les GP de Toscane (13 septembre – Mugello) et de Russie (27 septembre – Sotchi) ont rejoint récemment le calendrier F1 2020.
– Calendrier F1 2020 (mise à jour du 24 juillet 2020) :
- 5 juillet : GP d’Autriche (Spielberg)
- 12 juillet : GP de Styrie (Spielberg)
- 19 juillet : GP de Hongrie (Hungaroring)
- 2 août : GP de Grande-Bretagne (Silverstone)
- 9 août : GP du 70ème anniversaire (Silverstone)
- 16 août : GP d’Espagne (Barcelone)
- 30 août : GP de Belgique (Spa-Francorchamps)
- 6 septembre : GP d’Italie (Monza)
- 13 septembre : GP de Toscane (Mugello)
- 27 septembre : GP de Russie (Sotchi)
- 11 octobre : GP de l’Eifel (Nürburgring)
- 25 octobre : GP du Portugal (Portimao)
- 1er novembre : GP d’Emilie-Romagne (Imola)
Enfin, après le GP de Hongrie, c’est bien Lewis Hamilton qui est en tête du classement pilotes avec 63 points. Valtteri Bottas (58 points) est Max Verstappen (33 points) suivent.
La rédaction
Photos : Formula One, Autodromo Enzo e Dino Ferrari et Mercedes-AMG Petronas