Mercedes-AMG F1 Team va vivre sa dernière saison avec, comme pilote, le septuple Champion du Monde de Formule 1 que l’on ne présente plus, Lewis Hamilton. En difficulté lors de la saison F1 2023, l’écurie allemande a travaillé, ardemment, pour remonter tout en haut des feuilles des temps, ceci en développant la Mercedes-AMG F1 W15 E Performance.
La saison F1 2024 sera loin d’être une saison de transition pour Mercedes-AMG F1 Team qui peut compter, au-delà du talent de Lewis Hamilton, sur le jeune George Russell. D’ailleurs, ce dernier pourrait faire regretter Lewis Hamilton d’avoir signé chez la Scuderia Ferrari. Quoi qu’il en soit, grâce au départ surprise d’Hamilton chez Ferrari, la saison F1 2024 s’annonce très intéressante, sur la piste, et dans le paddock du “grand cirque” de la Formule 1. C’est dans ce contexte que la Mercedes-AMG W15 E Performance évoluera, avec de très nombreuse évolutions.
Passons rapidement sur la superbe décoration noire et grise de la Mercedes-AMG W15 E Performance qui fait apparaître, également, des touches de bleu-turquoise liées à son sponsor-titre, à savoir Petronas. Cependant, est c’est loin d’être un détail, la couleur dite “historique” du constructeur allemand est de retour sur la W15 E Performance, l’argent. Ce sont donc les évolutions apportées à la Mercedes-AMG W15 E Performance qui nous intéressent au plus haut point.
Aileron avant très travaillé, peut-être à la limite du réglement de la FIA pour la Formule 1, essieu arrière complètement revu, soit le grand défaut de la W14 en 2023, plancher également inédit, etc… Tout a été retravaillé et repensé, pas les ingénieurs basés à Brackey pour revenir sur leurs concurrents.
Aujourd’hui, la Mercedes-AMG F1 W15 E Performance a pris la piste, à Silverstone, pour un shakedown, sachant que les essais officiels de pré-saison auront lieu, à Bahreïn, du 21 au 23 février.
Voici, pour rappel, le calendrier du Championnat du Monde de Formule 1 2024.
– Calendrier F1 2024 :
- GP de Bahreïn (Sakhir) : 2 mars
- GP d’Arabie saoudite (Djeddah) : 9 mars
- GP d’Australie (Melbourne) : 24 mars
- GP du Japon (Suzuka) : 7 avril
- GP de Chine (Shanghai) : 21 avril
- GP de Miami (Miami) : 5 mai
- GP d’Emilie-Romagne (Imola) : 19 mai
- GP de Monaco (Principauté de Monaco) : 26 mai
- GP du Canada (Montréal) : 9 juin
- GP d’Espagne (Barcelone) : 23 juin
- GP d’Autriche (Spielberg) : 30 juin
- GP de Grande-Bretagne (Silverstone) : 7 juillet
- GP de Hongrie (Budapest) : 21 juillet
- GP de Belgique (Spa-Francorchamps) : 28 juillet
- GP des Pays-Bas (Zandvoort) : 25 août
- GP d’Italie (Monza) : 1er septembre
- GP d’Azerbaïdjan (Bakou) : 15 septembre
- GP de Singapour (Marina Bay) : 22 septembre
- GP des Etats-Unis (Austin) : 20 octobre
- GP du Mexique (Mexico City) : 27 octobre
- GP du Brésil (Interlagos) : 3 novembre
- GP de Las Vegas (Las Vegas) : 23 novembre
- GP du Qatar (Lusail) : 1er décembre
- GP d’Abu Dhabi (Yas Marina) : 8 décembre
Enfin, lors de la saison F1 2024, Lewis Hamilton pourrait être désavantagé, car George Russell pourrait profiter d’évolutions, alors que son coéquipier est en partance chez Ferrari.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG F1 Team