Présenté comme le plus sérieux concurrent de Tesla, le constructeur basé en Californie, Faraday Future, vient « de donner vie » à sa première création automobile de série. Hier, en marge du salon CES de Las Vegas, la FF 91 a été dévoilée.
Souvenez-vous, il a un an, Faraday Future a fait une entrée fracassante en présentant le FFZERO1 Concept (à découvrir ici).
Esthétiquement, le SUV FF91, au Cx de 0,25, est une réelle nouveauté car la voiture n’a pas d’équivalence à ce jour sur le marché. Les plus anciens d’entre nous y verront peut-être une lointaine inspiration de la navette de la série des années 1970, L‘Âge de cristal. Mais le futur, c’est bien pour aujourd’hui avec un style entre SUV et grande berline. Cette dernière peut aussi être vu comme un concept-car mais qui sera commercialisé avec pour cible la Tesla Model X. La certaine lourdeur visuelle dégagée par la voiture est gommée en partie par des jantes très dynamiques de 22″.
Les dimensions de la FF 91 vont de paire avec la grandeur des USA, à savoir 5,25 m de long et un empattement de plus de 3 m. Au-delà de ses dimensions et de son design très avant-gardiste, la FF 91 révèle de nombreux éléments high-tech comme le radar situé sur le capot avant. Ce dispositif est accompagné par une armada de systèmes soient : 10 caméras au total, 13 radars, 12 capteurs et un scanner 3D. C’est une un nouveau pas vers la voiture autonome.
Sur le plan technique, la FF 91 est présentée comme la voiture la plus intelligente à ce jour mais aussi comme la voiture électrique la plus puissante. Les chiffres sont impressionnants : 783 kW, soit l’équivalent de 1 067 chevaux ! Quant au couple, il est phénoménal : 1 800 Nm ! Du côté des performances, la FF 91 abat le 0 à 96 km/h en seulement 2,5 s (2,39 s au 0-60 miles/h).
C’est tout simplement le record du monde de l’exercice ! Pour l’anecdote, Faraday Future à fait venir une Ferrari 488 GTB, des Tesla Model X et Model S et même le SUV Bentley Bentayga pour défier, et surtout d’ores et déjà prouver, que la FF 91 les bat toutes ! Ce qui avait déjà été montré en vidéo (à voir ci-dessous).
Sur le plan de l’autonomie, Faraday Future annonce 700 km (cycle europen NEDC) grâce à l’utilisation d’une batterie de 130 kWh. Et il ne faudrait que 4h30 pour la recharger à 100%. Ceci via n’importe quelle prise électrique.
Il reste à découvrir l’intérieur de cette nouveauté qui promet déjà en termes de technologies et de luxe. La FF 91 peut être réservée dès maintenant. Sa commercialisation est programmée pour 2018. Les ambitions de Faraday Future, start-up financé, entre autres, par un milliardaire chinois, sont fortes et les mots employés par son PDG, Nick Sampson, en disent long : « une disruption à plusieurs facettes qui va reformater l’industrie automobile. » Une version de lancement qui sera assemblée à 300 exemplaires, et baptisée Alliance Edition, est dans les cartons. Pour conclure, voici la luxueuse FF 91 en vidéo.
La rédaction
Photos : Faraday Future